BFM Business
Transports

"Bien sûr que c'est sûr": après une série d'accidents d'avion, le secrétaire américain aux Transports tente de rassurer

placeholder video
Sean Duffy a déclaré qu'il n'y avait pas de schéma commun derrière ces incidents, survenus à quelques jours d'intervalle. Il a cependant signalé que le système de contrôle aérien devait être mis à jour.

Il fallait éteindre l'incendie. Le secrétaire aux Transports, Sean Duffy, a tenté d'apaiser les craintes concernant les voyages en avion après une série de crashs et d'incidents survenus ces dernières semaines.

"Si vous montez dans un avion, si vous regardez combien de personnes volent, combien de vols nous avons, bien sûr que c'est un espace sûr", a déclaré Sean Duffy dans une interview à CBS News mercredi. Le secrétaire aux Transports a assuré qu'il n'y avait pas de schéma commun derrière ces incidents.

En ce début 2025, plusieurs accidents d'avion mortels ont été recensés aux États-Unis. Un crash survenu à Washington, a entraîné la mort de 67 personnes, devenant ainsi la tragédie aérienne la plus meurtrière dans le pays depuis plus de deux décennies. Quelques jours plus tard, sept personnes ont perdu la vie dans le crash d'un petit avion dans un quartier de Philadelphie. Lundi, un vol de Delta Air Lines en provenance de Minneapolis a pris feu et s'est renversé à l'atterrissage à Toronto. Les 80 passagers à bord ont survécu.

"Je pense que lorsque nous examinons ces incidents ou crashs, cela nous donne l'occasion de nous demander ce qui a mal tourné et ce que nous pouvons améliorer dans le système à partir de ces accidents", a-t-il estimé.

Amélioration du système

Une blogueuse américaine reconnue dans le secteur aérien, Kyra Dempsey, suggère que les réductions budgétaires au sein de la Federal Aviation Administration (FAA) pourraient avoir joué un rôle. Les spécialistes du secteur s’alarment notamment de la pénurie de personnel dans le contrôle du trafic aérien.

Sean Duffy a, quant à lui, déclaré que l'amélioration du système de contrôle du trafic aérien du pays était une priorité et a insisté sur la nécessité de changements immédiats.

"Les systèmes que nous utilisons sont tellement anciens", a-t-il avancé. "J'ai besoin que le Congrès avance plus vite avec nous. Nous ne pouvons pas attendre quatre ans, six ans, dix ans. Nous devons le faire dès maintenant."

Le secrétaire aux Transports a indiqué qu'une équipe de SpaceX avait été sollicitée pour donner des conseils sur des "étapes simples et faciles" permettant de moderniser le système de contrôle du trafic aérien. Cette annonce risque de susciter des levées de bouclier outre-Atlantique. Elon Musk, le PDG de SpaceX, ayant été nommé à la tête d'une commission sur l'"efficacité gouvernementale" (Doge).

Aucun poste "critique" supprimé

Une implication de son entreprise dans une branche relevant de l'administration publique pourrait potentiellement engendrer des conflits d'intérêts. L'agence gouvernementale américaine chargée de la réglementation et du contrôle de l'aviation civile (FAA) a, par le passé, infligé des amendes à l'entreprise du milliardaire. Sean Duffy a, toutefois, balayé ces risques d'un revers de main ces craintes assurant que tout était mis en oeuvre pour que cela ne se produise pas..

Le secrétaire aux Transports est également revenu sur le licenciements des 400 employés en "période d'essai" au sein de la FAA. Cette annonce avait suscité de vives réactions de la part de l'opposition démocrate.

"Tous les postes critiques en matière de sécurité, comme les contrôleurs aériens et les inspecteurs, ont été protégés. Personne n'a été licencié. En réalité, nous recrutons pour ces postes", a-t-il répondu. 352 suppressions d'emplois, c'est 0,8 % de la main-d'œuvre." la FAA emploie actuellement près de 45.000 personnes.

Théodore Laurent