BFM Business

Bentley veut se lancer dans le SUV de luxe

La marque britannique Bentley va lancer un modèle 4X4 haut-de-gamme.

La marque britannique Bentley va lancer un modèle 4X4 haut-de-gamme. - -

La célèbre marque automobile pourrait lancer un modèle 4X4 dès 2016. Bentley, propriété du groupe allemand Volkswagen, espère ainsi concurrencer les Porsche Cayenne et les Land Rover.

Bentley se lance dans les SUV. Dès 2016, la marque britannique, propriété de Volkswagen, va commercialiser un nouveau 4x4 pour les automobilistes les plus aisés. Ce modèle pourrait aider le constructeur à doubler ses ventes d'ici 2018.

Commercialiser le SUV (Sport Utility Vehicle) le plus luxueux et le plus puissant du marché, voilà l'ambition de Bentley. La marque de luxe veut se donner les moyens de concurrencer les Porsche Cayenne et autres Land Rover. Pour cela, elle déboursera quasiment un milliard d’euros sur les trois prochaines années.

Un prix avoisinant 180.000 euros

A quoi va ressembler ce nouveau 4X4 de luxe? Mystère. Il pourrait s'inspirer du Concept Car EXP9 F exposé au salon automobile de Genève en 2012. Un monstre de 600 chevaux, dont les six vitres latérales et les ailes arrières boursouflées n'avaient pas convaincu les observateurs.

En attendant, c'est à l’usine de Crewe, au Royaume Uni, que le véhicule doit être entièrement construit, avec 1.000 emplois à la clé. D’après un spécialiste du secteur, son prix devrait tourner autour 180.000 euros.

Enfin, pour la petite histoire, ce modèle ne sera pas vraiment le premier SUV pour Bentley, qui a déjà produit, discrètement et sur commande pour le sultan de Brunei, 6 exemplaires d'un véhicule répondant au doux nom de "Dominator", pour un montant estimée entre 6 et 11 millions d’euros.

Jean-Baptiste Huet