Bagages à bord des TGV: attention aux nouvelles règles pour vos départs en vacances cet hiver

On le sait: l’hiver a tendance à gonfler nos valises, avec pulls et écharpes épais ou vêtements de ski volumineux. Les bagages peuvent donc s’alourdir et prendre très rapidement de la place.
“On est large ça va!”, se rassure Anaëlle qui rentre d’Allemagne en France pour les fêtes, avec un seul bagage muni des bonnes dimensions. En effet, en février 2024, la SNCF a instauré de nouvelles restrictions pour les bagages: chaque passager peut se munir de deux grands bagages (70x90x50 cm) et d’un bagage à main (30x40x15 cm).
"Comme dans l’aérien en fait (voire + généreux), mais ça ne choque personne en avion de payer un surplus. Ce sont pourtant les mêmes espaces contraints, avec des consignes de sécurité forte", s'étonnait Alain Krakovitch sur X.
Les bagages spéciaux comme les poussettes, les skis, les vélos, les trottinettes, les instruments de musique ou bien les fauteuils roulants sont toujours autorisés mais selon des conditions particulières.
Une amende de 50 à 150 euros
En cas de non-respect de cette nouvelle politique bagages à bord des trains, l'amende est de 50 euros (si on emporte un bagage en trop) et même de 150 euros "en cas d’entrave à la circulation dans les couloirs, en cas d’occupation indue d'une place ou d’un espace bagages".
“Je les ai envoyés par La Poste”, explique un passant à la gare de Montparnasse au micro de BFMTV. “Il y a des porte-bagages sur les plateformes [des trains], ça ne suffit pas et il faut aménager dès maintenant des espaces supplémentaires”, exige Michel Quidort, Président de la Fédération Nationale des usagers de transports (FNAUT). “Les gens voyagent beaucoup pour les loisirs, tout le monde ne voyage pas simplement avec un attaché-case ou un ordinateur”.
Ce dernier fait valoir que ces espaces doivent aussi profiter aux familles qui voyagent en période de fêtes. En attendant, face à l’affluence exceptionnelle des voyageurs en gare en période de fêtes de fin d’année, vaut mieux s’assurer d’être dans les normes pour éviter les mauvaises surprises.