BFM Business

Avion: ces compagnies où l'espace pour les jambes coûte le moins cher

Toutes destinations confondues, la classe éco la plus confortable en long-courrier serait celle d'Emirates (ici sur un Paris Dubaï en A380).

Toutes destinations confondues, la classe éco la plus confortable en long-courrier serait celle d'Emirates (ici sur un Paris Dubaï en A380). - Japansdreamer - Flight-Report

Sur long-courrier, la distance entre deux sièges de classe éco peut varier de 73 à 88 cm selon les compagnies et les appareils. Skyscanner a croisé les prix et l'espace disponible pour les jambes sur les trois destinations les plus prisées des Français. Air France ne figure pas dans le top 5.

Mise à jour le 22-08 pour corriger certaines données concernant XL Airways, WOW Air et Air France.

Pour peu que vous voyagiez en classe économique, le vol long-courrier promet généralement des heures de torture à vos genoux. Certaines compagnies ne vous offriront pas mieux que 76 centimètres d'espace entre votre dossier et celui du siège devant vous, selon l'étude menée par le comparateur de vol Skyscanner. Or il faut savoir qu'une fois assise, une personne d'environ 1,65m, occupe près 70cm de l'arrière du dos à l'avant des genoux.

D'autres compagnies en revanche, toujours en classe éco, vous offriront jusqu'à 10 centimètres de plus. On pourrait penser que cette générosité va de pair avec des prix plus élevés. Mais ce n'est pas nécessairement le cas. Pour en avoir le coeur net et désigner les compagnies qui vous offrent le plus d'espace pour les jambes au meilleur prix, nous avons demandé à un expert en voyage, Skyscanner, de comparer les offres sur trois destinations long courrier plébiscitées des Français l'année dernière.

-
- © La distance d'assise mesurée par Skyscanner.

Point méthodo:

> Les destinations choisies sont les plus réservées sur Skyscanner depuis la France entre juillet 2016 et juin 2017. Elles figurent également dans le top 10 des destinations les plus prisées des Français en long-courrier recensées en mai 2017 par la fédération des agences de voyage (page 8 sur 35).

> La distance calculée par Skyscanner correspond au "pitch", la distance entre l'arrière de votre dossier et celui du siège devant vous, comme indiqué sur le schéma ci-dessus.

> Le coût par centimètre est établi à partir du prix moyen des billets d’avion aller-retour pour chaque compagnie, qu'elles opèrent des vols directs ou indirects vers ces destinations. Par ailleurs, ce prix ne prend pas en compte des prestations qui peuvent être ou non payantes (repas, bagage en soute, choix du siège, etc.).

> Les données correspondent à l'espace moyen d'assise de tous les différents appareils utilisés par chaque compagnie sur ces liaisons. Soit, les B747, B757, B767, B777, B787, A329, A330, A340, A350 et A380. Ces distance proviennent de SeatGuru, sauf pour XL Airways, qui a fourni ses propres données puisqu'elle n'est pas recensée par l'application.

> Sur un Paris - New York

-
- © -

Si vous vous rendez à la Grosse Pomme depuis Paris, le meilleur rapport espace/prix revient à Norwegian, qui propose 4,70 euros en moyenne du centimètre pour un siège qui en offre 79,5. TAP fournit plus d'espace, mais beaucoup plus cher, puisqu'elle facture le centimètre 6,16 euros. Le pire choix est Air France, chez qui le centimètre d'assise coûte 9,16 euros, pour un espace disponible inférieur à celui dont on dispose dans les avions d'Icelandair (82,5 cm pour un prix inférieur à 5,23 le centimètre). Reste que la compagnie islandaise, à la différence d'Air France, ne propose pas de vol direct sur cette liaison.

> Sur un Paris - Bangkok

-
- © -

Pour se rendre dans la capitale de la Thaïlande sans avoir les jambes coupées après de longues heures de vol, la compagnie à privilégier sera cette fois Air India. Emirates propose certes davantage d'espace sur ce trajet (1,3 centimètre de plus précisément), mais à un prix bien plus élevé: presque 8 euros le centimètre, contre 6,30 sur la compagnie indienne. Le pire choix étant Lufthansa, sur les vols de laquelle vous aurez peu de place d'assise: 79,5 centimètres dont chacun coûte près de 14 euros.

> Sur un Paris - Bali

-
- © -

Troisième destination la plus choisie par ceux qui achètent leur billet sur Skyscanner: l'île indonésienne qu'on rejoint depuis Paris en minimum 15 heures, et souvent bien plus lorsque le trajet compte plusieurs correspondances. Sur ce très long voyage, le meilleur rapport espace/prix revient à China Eastern, qui propose plus de 82 centimètres d'assise pour moins de 7,50 euros le centimètre. Si l'espace prime à vos yeux, mieux vaudra choisir la taïwanaise EVA Air. La compagnie qui a customisé quelques appareils aux couleurs d'Hello Kitty, est également celle où la distance entre deux sièges est la plus grande (85 centimètres), pour un petit peu plus de 10 euros par centimètre. Tout en bas du tableau, British Airways est le pire choix, puisque l'espace dans lequel le passager pourra mouvoir ses jambes (77 centimètres) est également le plus onéreux, à 23,27 euros le centimètre.

3 choses à savoir pour bien choisir son vol:

> Sans tenir compte du prix du billet, et toutes destinations confondues, les compagnies sur lesquelles vous aurez le plus de place en classe éco, sont pour les vos long courrier, dans l'ordre, Emirates, Brussel Airlines et TAP Portugal.

> Sur le moyen-courrier, le top 3 se compose d'Air France, Alitalia et Ryanair. Cette dernière "longtemps vu comme la plus low cost des low cost, s'est grandement améliorée et fournit souvent plus de confort que Transavia, Vueling et Easyjet", affirme Marine Bigaut, la responsable communication France de Skyscanner.

> Si vous avez le choix entre un A380 d'Airbus ou un 787 Dreamliner de Boeing, mieux vaut, en général, choisir l'avionneur européen. Sur le modèle opéré par Air France, les passagers ont 81 centimètres d'assise minimum, contre 78 minimum pour le plus récent des Boeing chez Norwegian. Sur toutes les tailles d'avion, "Airbus garde globalement encore l'avantage sur son concurrent américain en terme d'espace", souligne la porte-parole du comparateur de vols.

Nina Godart
https://twitter.com/ninagodart Nina Godart Journaliste BFM Éco