BFM Business
Transports

Autoroute A69: le gouvernement conduira le projet "jusqu’à son terme", malgré les critiques

placeholder video
INFO BFMTV - L'exécutif va poursuivre la construction de l'autoroute A69, a-t-on appris ce dimanche soir après une rencontre entre acteurs locaux. Le tracé de la future liaison entre Castres et Toulouse prévoit pourtant l'abattage d'arbres centenaires.

Dès ce lundi, l'abattage d'arbres et le chantier de l'autoroute A69 vont reprendre, a annoncé le ministère des Transports. "L’État est déterminé à faire aboutir ce projet, qui a été décidé démocratiquement et confirmé systématiquement par le juge", peut-on lire dans un communiqué transmis à la presse dimanche soir.

"Conformément à la volonté politique clairement réaffirmée localement, le Gouvernement conduira le projet jusqu’à son terme et appelle à la responsabilité ainsi qu’au strict respect de l’État de droit", affirme le ministère des Transports.

Le projet de l'autoroute A69 entre Castres et Toulouse est vivement critiqué par de nombreux écologistes, car le tracé implique l'abattage d'arbres centenaires en Haute-Garonne.

"Aucune violence, aucune incitation à la violence ne peuvent être tolérées"

Débités, l'abattage d'arbres et les travaux ont été "suspendus" cette semaine, après que le militant écologiste Thomas Brail a fait une grève de la faim pendant près de 40 jours. Une grève suspendue mardi, en raison de l'annonce d'une réunion à laquelle a été convié vendredi le préfet d'Occitanie, le préfet du Tarn, des élus du territoire et des représentants des associations "concernées par le projet".

"Le ministre chargé des transports constate qu’une très large majorité des élus, à tous les échelons du territoire, a réaffirmé son soutien à la réalisation du projet d’autoroute A69", peut-on lire dans le communiqué de presse transmis dimanche soir. "Le chantier sera mené à son terme", prévient l'exécutif.

"Le Gouvernement appelle chacun à faire preuve de responsabilité dans le cadre des actions pouvant être menées à titre individuel ou collectif. Aucune violence, aucune incitation à la violence ne peuvent être tolérées", peut-on également lire.

Depuis des mois, les opposants multiplient les rassemblements et les recours en justice pour obtenir la suspension du chantier, qui a débuté avant l'été.

Plusieurs mouvements écologistes ont appelé à une nouvelle mobilisation pour le week-end des 21 et 22 octobre, sur le tracé de l'autoroute décriée. Un appel relayé par les Soulèvements de la terre.

Localement, le président PS du conseil départemental du Tarn, Christophe Ramond, estime que l'autoroute est "une absolue nécessité pour le Tarn" et facteur de "désenclavement" du bassin de population de Castres-Mazamet. La présidente de la région Occitanie, Carole Delga, soutient également le projet.

Ariel Guez