BFM Business

Automobilistes, signalez les aberrations routières !

-

- - -

Limitations de vitesse intenables, panneaux mal placés, mauvais marquage au sol... Claude Guéant demande aux préfets de lui communiquer les aberrations qui jalonnent nos routes et propose aux automobilistes de signaler les problèmes constatés. Faites-le sur RMC.fr.

Dans une circulaire envoyée récemment à tous les préfets, le ministre de l'Intérieur leur donne l'ordre de lui signaler et de faire rectifier « les incohérences qui pourraient être relevées par les automobilistes ». En clair, les aberrations rencontrées par endroits sur les routes du pays. Claude Guéant exige que lui soit remise avant le 31 janvier une première liste. Puis un rapport complet, département par département, au plus tard le 31 mars…trois semaines avant le premier tour de la présidentielle.

Un formulaire mis en ligne par les préfectures

Un formulaire à l'attention des automobilistes est d'ailleurs disponible sur le site internet de chaque préfecture. Les conducteurs sont priés d'indiquer leurs coordonnées, ainsi que le lieu et la nature du problème. En pareil cas, plus un même fait est signalé par un grand nombre d'usagers, plus il a de chances d'être traité. Par exemple une limitation de vitesse intenable ou sans logique (sur l'A14 près du pont de Neuilly, la vitesse passe successivement, sur quelques kilomètres, de 50 km/h à 70km/h puis 90km/h pour atteindre 110 km/h... et redescendre à 90km/h); des panneaux indicateurs placés sans cohérence; ou encore des marquages au sol inexplicables, comme une ligne continue interdite de franchissement située sur une ligne droite de plusieurs kilomètres...

Vous connaissez des lieux de ce type ? N'hésitez pas à témoigner en cliquant sur le bouton REAGIR.