Automobile: les nouveautés de Francfort 2013

Le salon de Francfort se tient en Allemagne jusqu'au 22 septembre. - -
En alternance avec le Mondial de l'auto à Paris, Francfort (IAA) est le rendez-vous de l'année pour les constructeurs. Chaque marque a réservé des nouveautés pour attirer les projecteurs sur son stand. Cette année, encore plus de modèles électriques et toujours plus de SUV.
> Citroën Cactus

C'est une idée qui a émergé en 2007 avec le concept C-Cactus au salon de Francfort. Six ans plus tard, C-Cactus perd un "C" et devient un peu plus concret avec Cactus. Ce n'est pas une voiture de plus mais une philosophie nouvelle: proposer une voiture au prix d'achat et au coût d'utilisation contenus, grâce à des technologies innovantes. Autrement dit, ce n'est pas un modèle dont le principe est d'utiliser des pièces éprouvées sur des modèles anciens pour tirer les prix vers le bas.
Citroën tente avec le Cactus de reconquérir sa réputation de constructeur innovant, comme à l'époque de la 2 cv. Outre sa forme de SUV à la mode, notons la banquette avant au lieu de deux sièges individuels, une matière plastifiée et inrayable à la périphérie pour ne plus se soucier des petits accrochages.
Le Wild rubis dévoilé au salon de Shangaï est présent, c'est le futur grand SUV pour chapeauter la gamme DS.
Et le C4 Picasso 7 places est à côté du 5 places commercialisé avant l'été.
> Renault concept nouvel Espace

Le prochain Renault Espace ressemblera à ce concept car. C'est le projet de Renault pour relancer le segment du véhicule familial de grande taille. Car si Renault a révolutionné l'automobile avec l'Espace en 1984, les temps ont changé. De nombreuses familles se contentent désormais d'un mini-monospace comme le Scénic (ou ses concurrents des autres marques) pour bien moins cher. Dans le même temps, les SUV de plus en plus gros gagnent des parts de marché. D'où l'idée de faire du futur Espace un véhicule à mi-chemin entre le monospace et le tout-terrain.
On découvre aussi en vrai les concepts Twin'Z et Twin'run, présentés en images ces derniers mois et annonciateurs de la future Twingo, inspirée de ma R5 des années 70!
> Peugeot 308R

Pas de grosse nouveauté sur le stand Peugeot mais la 308 fait son premier salon. Et on découvre le projet d'une version "R" très sportive, équipée d'un moteur de 270 chevaux, comme ce sera bientôt le cas pour le coupé RCZ R.
Les monospaces 3008 et 5008 sont restylés.
> Audi Quattro

"Quattro", c'est le nom des versions à quatre roues motrices chez Audi depuis 1980. A l'époque, le coupé Audi faisait des merveilles en championnat du monde des rallyes. Et on découvre à Francfort un concept car qui porte ce nom et lui rend hommage. Le concept-car Quattro lui fait un clin d'oeil avec ses ailes élargies. Il est une évolution du concept présenté en 2010 au Mondial à Paris. Evidemment, il possède une transmission intégrale. Et il pourrait sortir en 2016... avec un engagement en rallye?
On découvre aussi sur le stand le cabriolet A3 et l'A8 restylée.
> BMW i3

Commercialisation imminente pour l'i3, la première voiture électrique de BMW. Elle sera une concurrente de la Renault Zoé par exemple mais dans un positionnement plus haut de gamme. Elle sera rechargeable sur une simple prise 220 volts (contre une "wall box", installation électrique murale indispensable pour la Zoé) et pourra même être équipée d'un moteur à essence pour ceux qui ont vraiment peur de se retrouver avec les batteries à plat!
Décidément, BMW change de philosophie. Le spécialiste de la berline aux 6 cylindres en ligne fait son entrée en quelques années sur le segment de l'électrique (un coupé i8 est aussi annoncé), de la traction avant et même du monospace!
Le familial Activ Tourer déjà présenté l'an dernier à Paris est présenté dans une version encore plus proche du modèle de série.
Le concept X4 annonce l'arrivée d'un nouveau SUV. Il sera au X3 ce que le X6 est au X5 : un tout-terrain à l'allure de coupé.
> Mercedes GLA

Le Mercedes GLA, c'est un SUV haut de gamme de taille moyenne comme il en existe déjà beaucoup. Et d'ailleurs, Mercedes est déjà présent sur le marché avec le GLK, le plus petit SUV de la marque. Mais il n'a pas rencontré le succès espéré. En effet, sur ce segment, le phénomène de mode est primordial : le GLK est trop carré, d'aspect robuste mais trop utilitaire. Le GLA arrivera au printemps pour concurrencer les stars du marché: Audi et BMW notamment.
On trouve aussi sur le stand Mercedes la Classe S, sommet de la marque et vitrine de son savoir-faire. Elle adopte des équipement inédits que l'on retrouvera dans le reste de la gamme et chez les autres constructeurs dans... quelques années!
> Volkswagen sportsvan

Pas de nouveau modèle chez Volkswagen mais des déclinaisons. La Golf a désormais une version "maxi", un peu plus grande, un peu plus haute et au profil proche d'un monospace. Elle succède à la Golf Plus mais s'appelle désormais "Sportsvan".
Aux antipodes de cette version familiale, la Golf R est présentée avec un moteur de 300 chevaux, ce qui en fait la Golf la plus puissante de tous les temps, reléguant la GTI loin derrière!