BFM Business
Transports

Arrêts, horaires, prix... Tout savoir sur le retour du train de nuit entre Paris et Berlin

placeholder video
Neuf ans après l'abandon de la ligne, le train de nuit entre les deux capitales roulera à nouveau à partir de ce lundi soir.

Fermée en 2014, la liaison ferroviaire de nuit entre Paris et Berlin reprend ce lundi 11 décembre avec depuis la capitale allemande avec une arrivée à Paris prévue ce mardi à 10h24 précisément.

Ministres français et allemand, dirigeants de la Deutsche Bahn, de la SNCF ou encore de la compagnie autrichienne ÖBB... la liste des officiels accrédités pour assister à ce premier coup de sifflet atteste de l'importance de l'évènement.

Une première depuis 1995, la SNCF va sortir un nouveau TGV dans En route pour demain - 11/11
Une première depuis 1995, la SNCF va sortir un nouveau TGV dans En route pour demain - 11/11
17:46

Ce retour s'inscrit dans la lente relance européenne des trains de nuit, un moyen de transport qui revient en grâce du fait de son faible impact climatique.

Quelle fréquence?

Trois allers et retours sont proposés depuis Paris Gare de l’Est avec des départs les mardis, jeudis et samedis et les lundis, mercredis et vendredis depuis la capitale allemande.

Le temps de trajet est de 13 heures environ pour environ 900 kilomètres. Cette offre deviendra quotidienne à partir de l’automne 2024.

Quelles gares desservies?

Le Paris-Berlin de nuit s'arrêtera en chemin à Strasbourg, Francfort, Erfurt et Halle.

A titre d'exemple, voici les horaires pour un départ de:

  • Paris à 19h12
  • Strasbourg: 23h36
  • Francfort: 3h17
  • Erfurt : 5h47
  • Halle: 7h02
  • Berlin: 8h26
Les voitures couchette d'ÖBB pour le Paris-Berlin
Les voitures couchette d'ÖBB pour le Paris-Berlin © ÖBB
Les voitures couchette d'ÖBB pour le Paris-Berlin
Les voitures couchette d'ÖBB pour le Paris-Berlin © ÖBB

Cabine à deux lits dans les Night jet d'ÖBB
Cabine à deux lits dans les Night jet d'ÖBB © ÖBB

Quels trains?

La ligne est opérée par la Deutsche Bahn, la SNCF mais aussi la compagnie autrichienne ÖBB qui fournit le matériel roulant, les fameux "Nightjet" qui offrent confort supérieur aux rames de nuit proposées par la SNCF. Et l'opérateur va lancer de nouvelles voitures en 2025 encore plus confortables.

Trois classes sont proposées:

  • Places assises (132 places) pour les plus courageux, avec des billets à partir de 29,90 euros
  • Couchettes (4 à 6 par compartiments) à partir de 59,90 euros avec restauration chaude et froide et petits-déjeuners à la commande
  • Voitures-lits à partir de 94,90 euros avec des compartiments single, double ou triple. Cabines standard avec lavabo, ou deluxe avec douche et toilettes inclus, Welcome drink, welcome bag, nécessaire de toilette, linge de lit. Service de réveil, petit-déjeuner à la carte (avec boisson chaude à volonté). Restauration chaude et froide à la commande

La compagnie ÖBB va en fait réorganiser son service pour former une sorte de grand "X" en intégrant la desserte de Berlin à ses trains de nuit Paris-Vienne et Bruxelles-Vienne existants. Les trains relieront donc Paris ou Bruxelles d'une part, à Berlin ou Vienne d'autre part. Ils seront recomposés au milieu de la nuit à Mannheim, au bord du Rhin.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business