BFM Business
Transports

Alstom: un contrat à 600 millions d'euros pour moderniser et digitaliser le réseau ferroviaire allemand

placeholder video
La Deutsche Bahn a lancé un vaste chantier de rénovation de son réseau qui souffre de décennies de sous-investissement.

Comme en France, le réseau ferroviaire allemand subit les conséquences de décennies de sous-investissement avec une qualité de service en forte baisse. Mais la Deutsche Bahn a lancé un vaste chantier de rénovation, notamment sur certains tronçons clés.

Alstom annonce d'ailleurs avoir signé un accord-cadre avec l'opérateur pour moderniser et digitaliser le réseau ferroviaire en Allemagne dans le cadre de commandes globales qui se hissent à 6,3 milliards d'euros.

"Cet accord-cadre est d’une valeur de plus de 600 millions d'euros. Il y aura plusieurs commandes entre 2025 et 2028, dont une première commande au premier trimestre 2025. La période de mise en œuvre des projets individuels réalisés par Alstom se terminera en 2032", peut-on lire dans un communiqué.

Aiguillages, signaux...

"Deutsche Bahn franchit une étape majeure dans la digitalisation du réseau ferroviaire allemand. Nous sommes fiers qu'elle s'appuie sur les systèmes d’enclenchement digital d'Alstom ainsi que sur sa technologie de contrôle et de sécurité des trains", commente Tim Dawidowsky, Président de la région Europe centrale et du nord d'Alstom.

Techniquement, l'accord porte sur la fourniture et l'intégration de la technologie d'enclenchement digital ainsi que de la technologie de contrôle et de sécurité selon la norme internationale ETCS. Les unités d'enclenchement comprennent, par exemple, les commandes d'aiguillage, les signaux et les barrières de voie.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business