Alsace: l'écotaxe poids lourds entrera en vigueur en 2025

Le président de la Collectivité européenne d'Alsace, Frédéric Bierry, en janvier 2021 à Colmar. - SEBASTIEN BOZON / AFP
L'écotaxe pour les poids lourds débarquera bientôt sur les routes alsaciennes. Nommée "R'Pass", la taxe sur le transport routier de marchandises en Alsace devrait voir le jour le 1er janvier 2025, a annoncé ce vendredi le président de la Collectivité européenne d'Alsace, Frédéric Bierry. Les parlementaires avaient définitivement adopté le mois dernier le projet de loi permettant sa mise en œuvre dans la région.
Une concertation avec les professionnels sera menée cette année, suivie d'une consultation des Alsaciens en 2023. Le choix de l'opérateur chargé de l'écotaxe, la construction du dispositif technique et financier ainsi que les décisions sur le paramétrage du système, c'est-à-dire le tarif et les routes concernées, seront menées en même temps pour permettre son entrée en vigueur en 2025.
Saturation du trafic rhénan
S'inspirant de l'écotaxe nationale qu'avait voulu mettre en place François Hollande, avant de faire marche arrière, la taxe alsacienne doit permettre de réguler le trafic de camions qui sature les routes régionales le long du sillon rhénan. Pour éviter l'écotaxe allemande, la "LKW-Maut" instaurée en 2015 de l'autre côté du Rhin, les camions préfèrent passer par l'Alsace pour emprunter les routes françaises gratuites.
La Collectivité européenne d'Alsace, qui regroupe les conseils départementaux du Bas-Rhin et du Haut-Rhin depuis 2019, a obtenu de nouvelles compétences qui tiennent compte de sa spécificité frontalière. Les ordonnances ratifiées par le récent projet de loi lui transfèrent, ainsi qu'à l'Eurométropole de Strasbourg, la propriété des routes et autoroutes non concédées de son territoire.