BFM Business
Transports

Airbus va mettre près de 500 pièces d'un A380 aux enchères

placeholder video
La vente aura lieu en juin prochain et permettra de mettre la main sur des sièges, chariots, lampes, équipements du mythique jumbojet.

Même si on le voit moins dans le ciel, l'A380 d'Airbus continue à faire rêver les passionnés. D'ailleurs l'avionneur a une surprise pour eux: il va mettre aux enchères près de 500 pièces issues d'un appareil de la compagnie Emirates mis en service en 2008 et mis à la retraite en 2020.

Airbus promet aux acheteurs de mettre la main sur "un véritable morceau d’histoire avec des pièces sélectionnées pour leur intérêt technologique et souvent esthétique".

La vente aura lieu du 23 au 25 juin prochain en ligne et en présentiel. Au catalogue: des sièges, des équipements, des escaliers, des chariots... et même la corde d’évacuation du cockpit. L'essentiel des fonds sera reversé à la Fondation Airbus et à l’association AIRitage qui entend préserver le patrimoine aéronautique.

Encore dans le ciel

A l'occasion de cet événement, Airbus rappelle que l'A380 continuera à voler "pendant des décennies sur de multiples routes à travers le monde, pour le plus grand plaisir des passagers qui continuent de profiter de l’expérience A380".

Il est vrai que la pandémie et la nouvelle demande du marché, à savoir des appareils plus petits, ont bien failli enterrer définitivement l'A380, très coûteux à opérer et difficile à rentabiliser avec ses 800 places. Plusieurs compagnies comme Air France ont décidé de définitivement l'abandonner.

Mais d'autres ont décidé de le maintenir en vol comme Emirates (qui a reçu le dernier modèle produit), Qantas, ANA ou encore China Southern. Et certaines qui avaient annoncé y renoncer pourraient faire marche arrière.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business