BFM Business

Air France: vers un abandon du projet Transavia?

Le développement de Transavia représente le noeud du conflit entre les pilotes et la direction

Le développement de Transavia représente le noeud du conflit entre les pilotes et la direction - Eric Piermont - AFP

Le secrétaire d'Etat au Transport Alain Vidalies a annoncé, ce mercredi 24 septembre sur RMC, l'arrêt du projet de la création d'un Transavia Europe. Air France, de son côté, a jugé cette annonce "prématurée".

Air France pourrait jeter l'éponge. Invité de RMC ce mercredi 24 septembre, le secrétaire d'Etat au Transport Alain Vidalies a annoncé l'abandon de la création de Transavia Europe par la compagnie aérienne.

"Le projet Transavia Europe est abandonné par la direction" d'Air France, a-t-il déclaré ajoutant que "le projet n'est pas suspendu pour trois mois, il est retiré".

Ce projet représente le coeur du conflit entre la direction et les pilotes grévistes de la compagnie.

"Aucun changement dans les négociations", selon Air France

Mais quelques minutes plus tard, la direction d'Air France a réagi, indiquant qu'il était "prématuré" d'annoncer l'abandon du projet Transavia Europe.

"Aucun changement dans les négociations ne permet d'affirmer que ce projet est retiré. la proposition reste de suspendre ce projet (transavia europe) et d'ouvrir une large concertation, un large dialogue avec les partenaires sociaux d'ici à la fin de l'année, comme avancé par la direction lundi", a déclaré un porte-parole à l'AFP.

Couteuse grève

Alexandre de Juniac, le PDG d'Air France - KLM avait prévenu lundi sur France 2 que faute d'accord avec les syndicats le projet Transavia Europe ne serait pas poursuivi. 

La direction pourrait ainsi préférer renoncer à ce projet face à une grève coûteuse. Selon la direction, le mouvement pèse sur le résultat d'exploitation de l'entreprise à hauteur de 20 millions d'euros par jour.

Alexandre de Juniac avait estimé que cette grève menaçait le retour aux bénéfices d'Air France qui, l'an dernier, accusait encore une perte de 174 millions d'euros. 

J.M. avec Y.D.