BFM Business

Air France: plusieurs syndicats  appellent à la grève le 7 mars

Le syndicats cherchent à peser dans les futures négociations commerciales

Le syndicats cherchent à peser dans les futures négociations commerciales - Stéphane de Sakutin - AFP

""

Plusieurs syndicats d'Air France, essentiellement au sol, appellent à la grève le 7 mars pour "peser sur les négociations salariales", alors que la compagnie tente de mettre fin à une polémique sur la rémunération de ses dirigeants, a-t-on appris mardi.

Les négociations annuelles s'ouvrent le 7 mars chez Air France dans un contexte troublé par le cafouillage lié à la rémunération du comité exécutif. La direction a d'abord évoqué en comité central d'entreprise (CCE) une hausse de 67% puis 41% en 2016, avant de revoir le montant à la baisse (17,6%).

Pas de grève de pilotes

La CGT, FO, SUD et Alter, syndicat de pilotes non représentatif (9,85%), appellent à la grève, ainsi que l'Unsa-Aérien à la maintenance, a appris l'AFP auprès de leurs représentants.

La CFE-CGC "n'appellera éventuellement à un mouvement que si ses revendications ne sont pas prises en compte", indique son numéro un, Ronald Noirot.

Côté pilotes, le SNPL (majoritaire) n'appellera "sans doute pas à la grève +préventive+" mais négociera l'obtention d'avancées "significatives", souligne sa secrétaire générale, Véronique Damon. Quand au Spaf, deuxième syndicat, il ne déposera pas de préavis.

J.M. avec AFP