BFM Business

Air France-KLM redéfinit l'activité court et moyen-courrier

Air France-KLM veut réorganiser l'activité du court et du moyen-courrier.

Air France-KLM veut réorganiser l'activité du court et du moyen-courrier. - -

Un nouveau plan d'économies devrait être dévoilé vendredi 25 juillet. Selon des informations de BFM Business, l'activité court et moyen-courrier sera recentrée: Hop récupère les lignes domestiques mais Air France garde les lignes les plus fréquentées.

Les résultats semestriels d'Air France-KLM seront présentés vendredi 25 juillet. Et à cette occasion, le PDG Alexandre de Juniac dévoilera un nouveau plan d'économies. Des mesures qui concerneront uniquement l'activité court et moyen-courrier, et dont BFM Business est en mesure de vous donner les grandes lignes.

Mettre le bon avion et la bonne marque sur la bonne ligne, c'est ce qu'Alexandre de Juniac s'apprête à faire. Selon nos informations, Hop va récupérer l'essentiel des vols domestiques d'Air France et certaines destinations européennes.

Air France se concentrera sur les lignes les plus fréquentées, comme Paris-Marseille et Paris-Nice et les principales escales européennes. La grande gagnante ce sera Transavia. La filiale low cost devrait voir sa flotte doubler pour se renforcer sur les destinations loisirs.

Vers des fermetures de lignes?

De nouvelles économies sont au programme. Pas de mesures d'ensemble cette fois, mais des efforts ciblés. La crainte des syndicats est que les lignes les moins rentables soient fermées et que de nombreux métiers au sol, comme la gestion des bagages et certaines activités de maintenances soient sous-traités.

Sans grande surprise c'est Marseille, principale escale d'Air France après Roissy et Orly, qui sera la plus impactée.

Mathieu Sévin