BFM Business

Air France et Vietnam Airlines créent une coentreprise

Vietnam Airlines et Air France effectuaient déjà des partages de codes depuis 2010

Vietnam Airlines et Air France effectuaient déjà des partages de codes depuis 2010 - Miguel Medina - AFP

Les deux entreprises ont annoncé mardi la signature d'un partenariat stratégique pour tirer parti de la croissance du marché vietnamien.

Air France et Vietnam Airlines ont annoncé mardi la signature d'un partenariat stratégique en vue d'optimiser leur offre et de renforcer leur position sur un marché vietnamien très concurrentiel et en pleine croissance.

"En s'associant pour améliorer conjointement la connexion des marchés français, européens et vietnamiens et en optimisant les produits et les services, Air France et Vietnam Airlines ont pour objectif de renforcer leur position de façon durable sur le marché vietnamien", a indiqué Air France dans un communiqué.

Un "fort potentiel de croissance"

Leur société commune, qui sera effective à compter du 1er novembre, permettra de développer des connectivités améliorées et renforcées grâce à des horaires de vol adaptés au départ des hubs de Paris-Charles de Gaulle, Hanoi-Noi Bai et Hô Chi Minh-Ville-Tan Son Nhat, ajoute la compagnie.

"Notre objectif est de conserver et de développer notre position de leader européen dans cette région qui bénéficie d'un très fort potentiel de croissance", a déclaré Franck Terner, directeur général d'Air France, cité dans le communiqué.

Vietnam Airlines et Air France avaient entamé un partenariat en partage de codes en 2010.

L'approfondissement des alliances avec d'autres compagnies aériennes est un des points du plan stratégique de reconquête du trafic d'Air France "Trust together".

L'accord avec Delta et China Eastern

Ce plan a donné naissance à une nouvelle compagnie aérienne Joon, filiale d'Air France, qui doit démarrer ses opérations le 1er décembre sur le moyen-courrier.

Dans la même logique de lutte contre la concurrence des compagnies low-cost long-courrier et du Golfe, le groupe Air France-KLM a conclu des accords, qui viennent d'être finalisés, pour l'entrée au capital du groupe des compagnies américaine Delta Airlines et chinoise China Eastern à hauteur de 10% chacune, au travers d'augmentations de capital.

Air France-KLM doit par ailleurs acquérir 31% du capital de Virgin Atlantic afin de renforcer leur alliance sur les liaisons entre la Grande-Bretagne et les Etats-Unis. Delta en possèdera 49% et Virgin conservera les 20% restants.

J.M. avec AFP