BFM Business

Air France annule ses vols vers la Guyane

En raison du mouvement social, la compagnie aérienne a renoncé à assurer ses vols dès ce jour. Air France a évoqué notamment des problèmes sur place d'approvisionnement des appareils en carburant et des difficultés de circulation au sol.

Air France a annulé ses vols long-courrier de Paris-Orly à Cayenne dimanche et lundi, en raison du mouvement de grève générale prévu pour lundi, a déclaré dimanche à l'AFP un porte-parole de la compagnie aérienne.

Le vol AF852 Paris-Cayenne, qui devait partir dimanche de l'aéroport d'Orly à 10H20 (08H20 GMT), et le même vol lundi à 10H15 (08H15 GMT) ont tous deux été annulés. 

"Nous ne pouvons pas assurer ces vols pour des raisons opérationnelles", a expliqué le porte-parole, évoquant notamment des problèmes sur place d'approvisionnement des appareils en carburant et des difficultés de circulation au sol.

Malgré l'envoi samedi d'une délégation interministérielle en Guyane, le principal syndicat local, l'UTG, a lancé un appel à la grève générale pour lundi, pour réclamer un plan d'investissement massif et une amélioration de la prise en charge sanitaire, éducative et sécuritaire dans ce territoire d'Outremer.

Des fermetures dès jeudi

La ministre des Outre-mer, Ericka Bareigts, qui n'est pas partie avec la délégation interministérielle, a assuré dimanche qu'elle n'avait pas "peur" de se rendre en Guyane mais remis une visite quand les conditions pour un dialogue seraient "réunies".

Les écoles, l'université, le port de commerce, les administrations et certains commerces sont fermés depuis jeudi dans cette collectivité territoriale de plus de 250.000 habitants.

Les déplacements motorisés sont très difficiles, à l'exception de ceux des véhicules d'urgence, en raison de la présence de barrages routiers filtrants, soutenus par la classe politique locale.

La rédaction avec AFP