BFM Business

Air France: abandon "définitif" du projet Transavia Europe

Le projet Transavia va être définitivement abandonné, selon les syndicats.

Le projet Transavia va être définitivement abandonné, selon les syndicats. - Eric Piermont - AFP

L'abandon du projet controversé a été annoncé aux syndicats lors du Comité central d'entreprise, ce jeudi 25 septembre.

Les syndicats d'Air France sont sur le point de voir leurs revendications satisfaites. Ce jeudi 25 septembre, l'abandon "définitif" de Transavia Europe a en effet été annoncé au Comité central d'entreprise, selon une source syndicale citée par l'AFP.

Les conditions de développement du projet Transavia, la filiale low cost d'Air France, inquiètent les pilotes, en grève depuis le 15 septembre. Mercredi soir, la direction avait annoncé dans un communiqué son "retrait immédiat".

Une "contre-proposition" des pilotes étudiée par la direction

Parallèlement au CCE, des négociations, qui ont duré jusqu'à 4 heures jeudi, devaient reprendre en début d'après-midi, selon le SNPL, premier syndicat de pilotes (71%), qui a fait une "contre-proposition" après l'annonce de retrait de Transavia Europe.

Cette contre-proposition est "actuellement étudiée par la direction", a indiqué à l'AFP Guillaume Schmid, porte-parole du SNPL. "Dans l'attente, le mouvement se poursuit pour le moment", a-t-il ajouté, sans se prononcer sur le fond des négociations.

Ce jeudi, le taux de grévistes s'élevait à 62%, alors que le mouvement est le plus long jamais organisé par les pilotes de la compagnie. 

Y.D. avec AFP