BFM Business
Transports

Affaissement du viaduc de Gennevilliers: pas de réouverture de l’A15 avant plusieurs jours

placeholder video
L'A15 reste coupée ce jeudi en direction de Paris, deux jours après l'affaissement du viaduc de Gennevilliers et la situation devrait durer. En attendant, les itinéraires alternatifs sont saturés et les bouchons s'accumulent.

Combien de temps l'A15 va-t-elle encore restée coupée vers Paris? Impossible de le dire alors que ce jeudi les automobilistes sont à nouveau obligés d'emprunter d'autres itinéraires que le viaduc de Gennevilliers.

En cause, l'effondrement mardi d'une partie du mur de soutènement soutenant la chaussée de l'autoroute. Les autorités ont prévenu dès mardi, "la réouverture du viaduc ne pourra pas se faire avant plusieurs jours". Aucune date n'a pour l'instant été avancée.

"Des sondages supplémentaires" menés ce jeudi

Déjà, des experts se sont rendus sur place pour évaluer des dégâts et d'autres expertises sont en cours pour trouver des solutions et renforcer l'édifice le plus rapidement possible. L'hypothèse d'une réouverture partielle d'ici la fin de la semaine est envisagée, à condition que la structure ne soit pas trop fragilisée. "J'espère que dans quelques jours on pourra rouvrir deux des quatre voies descendant vers Paris", indique sur BFM Paris Georges Mothron, maire LR d'Argenteuil qui précise que "des sondages supplémentaires" vont être menés ce jeudi après-midi "pour connaître toutes les mesures de sécurité à prendre". 

En attendant la circulation aux alentours du viaduc de Gennevilliers est saturée depuis mardi, notamment à Argenteuil. Alors que plus de 180.000 voitures empruntent quotidiennement le viaduc, les automobilistes se reportent en masse sur des itinéraires alternatifs pour contourner le secteur. 

Circulation saturée à Argenteuil et sur les axes secondaires

Le maire de la ville s'agace et met en cause l'Etat et ses "économies sur l'entretien routier"

"En début de ce mandat, nous avons eu deux alertes sur un autre pilier juste en amont où il y a eu des fuites de sablon déclenchées par des orages, du sablon qui sert à remplir ces arches de pont. Une analyse globale devait être faite, je n'en ai aucune nouvelle (...) il faut absolument que l'Etat se remettre à suivre les ouvrages de ce type pour éviter la crise dans laquelle nous sommes", souligne-t-il. 

Comme lui, des élus du Val-d'Oise appellent l'Etat à prendre des mesures pour la réparation du viaduc mais aussi pour venir en aide aux automobilistes pénalisés. 

"Certains habitants du Val-d'Oise peuvent aller à Paris en allant chercher l'A14 dans les Yvelines (...) mais c'est une autoroute payante. Je propose à l'Etat qu'il indemnise son concessionnaire pour qu'il lève les barrières et qu'au moins une partie des Val'd'oisiens puissent se rendre dans des conditions à peu près correctes sur l'agglomération parisienne", réclame sur BFM Paris le sénateur LR du Val-d'Oise, Arnaud Bazin. 

Une proposition également soutenue par la présidente du Conseil départemental du Val-d'Oise. Dans un communiqué, cette dernière demande aussi d'examiner la possibilité de basculer deux des quatre voies du viaduc encore ouvertes dans le sens Paris-Province vers la capitale. 

C. B