BFM Business
Transports

Aéroports français: les aiguilleurs du ciel feront également grève du 28 au 30 septembre

placeholder video
Ces professionnels s'alarment en particulier du départ à la retraite prévu d'un tiers des ingénieurs du contrôle de la navigation aérienne (ICNA) entre 2029 et 2035.

Les aiguilleurs du ciel français entendent maintenir la pression. Alors que les usagers du transport aérien risquent de vivre un vendredi noir aujourd'hui avec plus de vols annulés, un nouveau mouvement de grève est d'ores et déjà programmé.

Le Syndicat national des contrôleurs du trafic aérien (SNCTA, majoritaire) a ainsi annoncé le dépôt "d'un deuxième préavis du mercredi 28 septembre au vendredi 30 septembre 2022 inclus".

"Provocation"

Ces professionnels réclament des augmentations de salaires face à l'inflation, mais aussi et surtout une accélération des recrutements. Ils s'alarment en particulier du départ à la retraite prévu d'un tiers des ingénieurs du contrôle de la navigation aérienne (ICNA) entre 2029 et 2035.

"Alors que le projet de loi de finances 2023, en cours d'élaboration, arrive devant le Parlement en octobre, l'absence de garanties de la DGAC et des pouvoirs publics est inacceptable", avance le syndicat.

Or, "au moins cinq ans séparent le recrutement de la qualification" et les capacités de formation sont "structurellement limitées". Il faut donc, selon eux, anticiper ce "mur des départs" dès l'année prochaine, et budgéter des formations en ce sens.

Ce préavis a été maintenu après des "discussions de conciliation" en début de semaine, lors desquelles "aucune réponse (n'a été) apportée par la DGAC et les pouvoirs publics", selon le syndicat, qui parle de "provocation".

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business