BFM Business
Transports

Aéroports de Paris: un préavis de grève du 18 au 20 juin

La liaison doit permettre de relier Roissy à Paris en 20 minutes.

La liaison doit permettre de relier Roissy à Paris en 20 minutes. - Kenzo Tribouillard - AFP

Déposé par la CGT Aéroports de Paris et l'UNSA SAPAP, cette grève vise à contester le plan d'adaptation des contrats de travail et le projet de PSE suite à la grave crise qu'a traversé l'entreprise.

Ce jeudi, la CGT ADP annonce un préavis de grève chez Aéroports de Paris pour les journées du 18 au 20 juin "concernant l'ensemble du personnel".

Le syndicat entend faire retirer le plan d'adaptation des contrats de travail et le projet de PSE présentés par la direction.

Comme tous les acteurs de l'aérien, ADP qui gère notamment les aéroports parisiens de Roissy et d'Orly a particulièrement souffert l'an passé avec une fréquentation des aéroports parisiens en chute de 50% et une perte nette de 1,1 milliard d'euros.

700 départs volontaires non remplacés

La dette nette du groupe fin décembre 2020 atteignait 7,48 milliards d'euros contre 5,25 milliards un an plus tôt, ADP ayant emprunté sur les marchés pour affronter la crise.

Pour faire face à ces chocs, le plus grand gestionnaire d'aéroports de la planète entend réduire ses coûts, ce qui crée des tensions dans l'entreprise. ADP a ainsi mis en place un plan d'économie de 668 millions d'euros et a annoncé la signature en décembre dernier d'un accord de rupture conventionnelle collective fixant à 1150 le nombre maximum de départs volontaires dont 700 ne seront pas remplacés, permettant d'éviter des départs contraints.

Au total, le groupe, dont l'Etat est l'actionnaire majoritaire, va se séparer de 11% de ses effectifs d'avant-crise.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business