BFM Business
Transports

À quoi doit ressembler l'aéroport du futur? ADP lance un concours

placeholder video
Le Groupe Aéroports de Paris organise les "Airport Innovation Days" et invite les start-up de plusieurs pays à plancher sur différentes thématiques liées à l’aéroport et à la mobilité du futur.

Décarbonation, services, opérations… Tout comme le secteur aérien, le secteur aéroportuaire est aujourd'hui à la croisée des chemins, notamment en matière d'environnement.

Avec l'objectif de déployer des solutions les plus innovantes, le Groupe Aéroports de Paris (ADP) organise les "Airport Innovation Days" et invite les start-up en France, en Turquie et en Jordanie à plancher sur différentes thématiques liées à l’aéroport et à la mobilité du futur.

"Les solutions seront récompensées lors de trois finales régionales qui se dérouleront le 25 octobre à Ankara, le 6 novembre à Amman, et le 4 décembre 2024 à Paris. Des Proof of Concept (POC) seront déployés en aéroport sur la zone géographique de la startup lauréate: dans les aéroports parisiens du Groupe ADP, sur l'aéroport d'Ankara et sur l'aéroport d'Amman", peut-on lire dans un communiqué.

Ces POC seront financés à hauteur maximum de 50.000 euros dans l’aéroport de la zone gagnante.

Solutions de décarbonation

Quatre catégories sont proposées. "Green Airport" à destination des start-up proposant des solutions de décarbonation des activités aéroportuaires. "Expérience passager" à destination de start-up visant à améliorer l'expérience des passagers dans les terminaux.

Ou encore "Opérations aéroportuaires" à destination des start-up permettant une gestion optimale et efficace des installations aéroportuaires. Et une "catégorie ouverte" pour les start-up "proposant une innovation permettant d'enrichir l'expérience et l'attractivité des aéroports de manière originale".

"Les Airport Innovation Days s’inscrivent dans notre démarche d’open innovation qui vise à identifier et à soutenir des jeunes pousses prometteuses qui nous permettront de construire l’aéroport de demain. Dans la foulée des Jeux olympiques et paralympiques qui ont accéléré la mise en place d'innovation au service de l'accueil des passagers, cette initiative doit permettre de renforcer l'influence du groupe sur nos thèmes stratégiques en s'appuyant sur une approche multi-locale afin de devenir le 1er incubateur d'innovation pour les aéroports", explique Edward Arkwright, directeur général exécutif du Groupe ADP.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business