À l'aéroport d'Amsterdam, des fauteuils roulants autonomes amènent les passagers tout près des avions

Fauteuil autonome disponible à l'aéroport de Schiphol d'Amsterdam. - Whill Autonomous Mobility
Voyager lorsqu'on est une personne à mobilité réduite (PMR) relève souvent de l'exploit. Escaliers, portes étroites, couloirs sans fin, gestion du fauteuil roulant… les obstacles sont nombreux et dissuasifs.
A l'aéroport Schiphol d'Amsterdam, la technologie permet de faciliter la vie de ces passagers. Depuis cette semaine, sont mis à disposition des fauteuils roulants autonomes qui permettent d'être conduits au plus près de son avion, à la porte d'embarquement.
Pour le moment, dix de ces fauteuils fabriqués par Whill Autonomous Mobility sont disponibles dans l'aéroport dans des zones internationales situées après le contrôle des passeports.

Il s'agit pour le gestionnaire de Schiphol de mener un nouveau test grandeur nature réalisé pendant un an qui doit valider les choix technologiques et l'efficacité du dispositif. Un précédent test a été réalisé "avec succès" en 2023, indique le fabricant qui a également déployé ces fauteuils à l'aéroport de Tokyo Narita, au Japon.
Éviter de mobiliser du personnel d'accompagnement
"Le service contribue ainsi à répondre au besoin des voyageurs à mobilité réduite de se déplacer de manière autonome dans l’aéroport. Au cours de la période d’essai, Schiphol souhaite découvrir comment ces véhicules s’intègrent dans le processus aéroportuaire et comment ils peuvent contribuer à l’expérience des passagers", explique Whill.

Le service est gratuit, ne nécessite pas de réservation à l'avance, et peut aussi être utilisé par les personnes âgées. Son intérêt principal est d'éviter de mobiliser du personnel d'accompagnement, si la personne à mobilité réduite peut se débrouiller toute seule (mais du personnel dédié est également disponible, précise-t-on).
L'usage est présenté comme intuitif: on s'assoit, on boucle la ceinture et on indique sur un écran tactile la porte d'embarquement désirée. Le véhicule est capable d'éviter seul les autres voyageurs ou les obstacles grâce à des capteurs. Il dispose également d'un bouton d'urgence.
Une fois à destination, le fauteuil (qui dispose d'un espace pour placer un bagage cabine) retourne tout seul à son point de départ.