100 euros d'amende dans le train pour une erreur de 10 centimes? La SNCF conteste tout zèle et explique pourquoi le passager a été verbalisé

Un contrôleur de la SNCF. - -
Une nouvelle affaire de contrôleur SNCF trop zélé? Le Parisien relate la mésaventure de Julien, un habitué des voyages en train puisqu'il est abonné "Grand Voyageur Le Club".
Le voyageur et sa compagne ont réservé un billet combiné TER-TGV pour rentrer depuis Bordeaux jusqu’à Paris pour un montant de 274 euros.
Mais ils ne montent pas dans le TER associé à leur billet mais dans le précédent. Une erreur fatale qui lui coûte 100 euros d'amende (50 euros s'il avait payé immédiatement).
En effet, la contrôleuse à bord leur explique que leur billet concerne un train "petit prix", et que leur billet ne leur permet pas de monter à bord du TER précédent qui ne l'est pas. Julien est alors verbalisé malgré une différence minime de 10 centimes entre le prix en promotion et le prix normal.
"À aucun moment nous avons vu qu’il s’agissait d’une promotion! Ce n’était pas précisé quand nous avons acheté le billet combiné. J’ai fait face à un mur", commente Julien qui refuse de payer et qui se serait emporté face à l'agente de bord. Ce qui lui vaut en plus un PV pour outrage à agent et un appel à la police ferroviaire.
"Il n’est pas possible d’insulter nos agents en toute impunité"
Interrogée par BFM Business, une porte-parole de la branche TER se justifie: "Ce n’est pas une question de montant mais d’absence de titre de transport valide. Un billet TER est en général valable un jour sur tous les trains et cars circulant sur le trajet choisi, sauf lorsqu’il s’agit de Billets Petit Prix qui sont disponibles sur certains trains à certaines heures".
"La loi interdit à tout client de monter à bord d’un train sans être en possession d’un titre de transport valide, ce qui était le cas ici puisque le billet acheté par le client ne lui permettait pas l’accès au train emprunté. Il a donc été considéré en situation irrégulière avec la possibilité de recevoir une amende", poursuit-elle.
"Notre agent a donc appliqué la procédure en verbalisant le voyageur pour titre de transport non valide, malgré la faible différence de prix relevée ici. En revanche, il n’est pas possible d’insulter nos agents en toute impunité, nous assumons d’être particulièrement fermes lorsque nos agents ont à subir des comportements outrageux", souligne-t-elle.
Plainte à la DGCCRF
La porte-parole rappelle que "lorsqu’une erreur de réservation est relevée, il est toujours possible de se signaler au contrôleur dès sa montée à bord. Le contrôleur peut ainsi délivrer un titre de transport en règle. De la même façon, il est toujours possible pour nos clients de faire une réclamation a posteriori et d’expliquer leur situation et nous sommes souvent très compréhensifs".
Pour Julien, qui nous a contacté, il y a "pratique commerciale trompeuse lors de la vente de billets de train combinés".
Et d'expliquer: "À aucun moment du parcours d'achat, une information claire et visible ne m'a été présentée pour m'avertir que le billet TER était un billet à tarif "promo" ou "petit prix"".
Le voyageur estime par ailleurs que cette distinction prix normal/petit qui implique une restriction est en "contradiction avec la communication officielle de la SNCF. Sur sa propre page d'information, il est explicitement écrit: "Pas de panique, les billets TER sont valables un jour. Ainsi, vous pouvez prendre dans la même journée un autre train ou un car, avant ou après le trajet initialement choisi...""
Et d'indiquer avoir déposé plainte auprès de la DGCCRF, la répression des fraudes.
La SNCF indique au contraire que "les modalités de voyage des billets petits prix sont bien visibles sur le site SNCF Connect lors de la recherche de trajet". Pour ces tarifs particuliers, on peut effet lire au moment du choix du train: "Valable uniquement sur le train désigné. Pièce d'identité à présenter. Non remboursable et non échangeable".