Thomas Cook: le coût éventuel de rapatriement des vacanciers français estimé à 5 millions d'euros

Le voyagiste britannique Thomas Cook a brutalement fait faillite lundi, contraignant les autorités à lancer immédiatement le rapatriement de quelque 600.000 vacanciers - Pascal Guyot - AFP
La caisse de garantie des agences de voyage évalue à 5 millions d'euros les frais pour rapatrier les vacanciers français étant passés directement par une agence Thomas Cook en France, si la filiale hexagonale du géant britannique était à son tour placée en liquidation.
Le voyagiste britannique Thomas Cook a brutalement fait faillite ce lundi, alors qu'environ 600.000 de ses clients sont actuellement en vacances dans le monde. De son côté, la filiale française du groupe n'a pas encore été déclarée en cessation de paiements et ne se trouve donc pas dans le cas d'une "insolvabilité immédiate".
Mais "dans le cas d'une déclaration de cessation des paiements de Thomas Cook France", l'Association professionnelle de solidarité du tourisme (APST) indique ce lundi dans un communiqué qu'elle devra "sécuriser le retour des vacanciers qui sont actuellement à l'étranger".
10.000 vacanciers potentiellement concernés
L'APST gère un fonds de garantie collective abondé par les cotisations annuelles de ses 3700 adhérents, dont Thomas Cook France. Elle se substitue à ces entreprises en cas de défaillance financière pour assurer malgré tout le retour de clients se trouvant à l'étranger ou le dédommagement de ceux qui ne pourront partir. "Pour le marché français, 10.000 personnes (clients de Thomas Cook France) sont actuellement en vacances à l'étranger", rappelle l'APST.
La caisse de garantie des agences de voyage précise que ses services "sécuriseront le retour des clients directs des agences Thomas Cook France", qui sont au nombre de quelque 180 sur le territoire français. Elle "estime dans un premier temps le coût éventuel de retour de ces clients directs à environ 5 millions d'euros" et rappelle qu'elle dispose actuellement "à ce jour de réserves globales d'environ 40 millions d'euros".
En revanche, pour les vacanciers qui sont passés par une agence de voyage partenaire ou franchisée de Thomas Cook (au nombre de 250), leur retour "sera pris en charge par cette dernière". Lundi matin, Thomas Cook France a mis en place un numéro d'urgence (01.45.05.40.81) pour les voyageurs actuellement en vacances, et préconise à ses clients devant voyager lundi de ne pas prendre le départ afin "d'éviter davantage de difficultés".