BFM Business
Entreprises

Surgelés: Thiriet souhaite monter en gamme et voir plus loin que l'Est

placeholder video
Le numéro deux français des surgelés, derrière Picard, a présenté vendredi un nouveau plan pour monter en gamme et ouvrir de nouveaux magasins loin de l'Est.

Le groupe Thiriet, spécialiste des surgelés, mise sur la montée en gamme et l'ouverture de magasins au-delà de l'Est dont il est originaire, selon son plan stratégique présenté vendredi par sa directrice générale Christiane Bertoncini.

Le numéro deux français des surgelés, qui emploie 3.000 personnes et revendique 800 millions d'euros de chiffre d'affaires, détient environ 10% du marché des surgelés contre le double pour son concurrent Picard, le reste provenant de la grande distribution généraliste. "Le fait de peser, dans l'équation, autour de 15%, ça fait partie de nos ambitions", a-t-elle affirmé, sans évoquer de date précise.

"On a baissé nos marges"

Son plan stratégique pour 2026 comporte quatre axes: l'intégration de la chaîne de valeur, en fabriquant davantage ses propres produits; la création d'espaces regroupant ses différentes marques sur un même site; l'ouverture de magasins, en particulier dans les régions où il est peu présent; et une communication renforcée avec une campagne publicitaire prévue avant les fêtes de fin d'année.

Les distributeurs de surgelés, qui avaient connu un rebond de leurs ventes pendant les confinements liés au Covid-19, ont vu leur activité marquer le pas ensuite, sous la pression de l'inflation.

"Evidemment, on a baissé nos marges pour continuer à pousser les volumes et pour permettre au plus grand nombre d'accéder à la marque Thiriet", a reconnu Christiane Bertoncini, mettant en avant les promotions opérées par le groupe et le blocage des prix de ses produits les plus consommés depuis début 2023.

L'entreprise basée à Eloyes (Vosges) se fixe l'objectif d'ouvrir chaque année 15 nouveaux magasins Thiriet, 10 nouveaux glaciers de sa marque La fabrique givrée et cinq "food places", des centres regroupant plusieurs de ses marques. Le groupe n'a pas détaillé le coût de ces investissements.

P. B. avec AFP