BFM Business
Conso

La baisse des prix s'accélère dans les grandes surfaces en septembre

placeholder video
L'inflation des produits de grande consommation dans la grande distribution était de nouveau négative en septembre. La déflation a même atteint "seuil symbolique" de -1% par rapport à l'an passé à la même période, selon un dernier rapport de Circana.

La déflation des produits de grande consommation dans les grandes surfaces se poursuit en septembre. Selon les données de Circana, les prix ont reculé de 1% en septembre par rapport à l'an passé, un seuil légèrement plus important que celui enregistré en août (-0,9%).

Circana évoque un "seuil symbolique" franchi puisque c'est la première fois depuis 5 mois que la déflation atteint les -1%. Le recul des prix avait en effet démarré en mai à -0,1%, avant d'accélérer à -0,4% en juin, puis à -0,9% en juillet et en août. Sur un mois, la déflation accélère également de manière nette, passant de -0,1% en août, à -0,7% en septembre.

La déflation enregistrée en septembre sur un an est largement attribuée à la baisse des prix dans les hypermarchés (-1,6%) et les enseignes de drive (-1,1%). Elle atteint -0,8% en supermarchés, tandis que les prix sont stables dans les magasins de proximité.

Les Experts : Désinflation, succès pour la BCE ? - 17/09
Les Experts : Désinflation, succès pour la BCE ? - 17/09
19:35

Les Top et Flop des produits

Sur un an, ce sont les prix des marques nationales qui ont le plus chuté (-1,2%), tandis que ceux des marques distributeurs et des premiers prix ont seulement baissé de 0,7% et 0,3%.

Dans le détail des catégories dont le prix a le plus baissé par rapport à septembre 2023, on retrouve les produits d'entretien et d'hygiène (-10,4% pour la toilette intime, -9,5% pour les shampooings, -8,1% pour les gels douche et 7,1% pour les soins du visage) mais aussi les jambons cuits de volaille (-6,7%). À noter que sur un mois, on retrouve aussi dans le top des baisses de prix les lessives spécialistes (-6,3%) et le maquillage (-5,5%).

A l'inverse, ce sont des produits alimentaires comme les huiles (+10,4%), les tablettes de chocolat (+6,8%), les flageolets en conserve (+5,9%), les petits déjeuners chocolatés (+5,5%) et les jus de fruits (+5,2%) qui voient leur prix le plus progresser sur un an. Sur un mois, la hausse la plus importante concerne les légumes marinés (+1,1%), les tablettes de chocolat (+0,9%), les cookies (+0,9%), les petits-déjeuners chocolatés (+0,8%) et les crèpes, galettes, tartes sucrées (+0,6%).

Si la déflation semble bien enclenchée dans la grande distribution, rappelons tout de même que l'inflation cumulée sur deux ans atteint 10,1% en septembre, après 11,3% en août et 12,6% en juillet.

Pierre Berthoux