BFM Business
Entreprises
Partenaire

Sun Connect : L’indépendance énergétique en toute confiance

Sun Connect est en passe de devenir un incontournable du secteur photovoltaïque en France.

Sun Connect est en passe de devenir un incontournable du secteur photovoltaïque en France. - Sun Connect

Dans un monde où la gestion de l’énergie est un défi auquel tous sont confrontés, produire sa propre électricité à partir du soleil s’avère être une solution pérenne.

Créé en 2021, Sun Connect revendique douze années d'expérience dans la filière photovoltaïque. Avec des installations évolutives parfaitement adaptées aux besoins de ses clients et une stratégie long terme, l’entreprise est en passe de devenir un incontournable du secteur photovoltaïque en France. Le point avec Léo Pesteil, Fondateur de Sun Connect

Quel est votre cœur de métier ?

Spécialisés dans le photovoltaïque, nous proposons de nombreuses offres en fonction des besoins : la revente totale, en général pour le secteur agricole, l’autoconsommation aussi bien pour le résidentiel que pour les entreprises et les collectivités, en tiers investissement ou en investissement pur pour les grosses implantations, et l’autonomie totale grâce à l’installation de batteries. Nous disposons d’un réseau des installateurs déployés sur tout le territoire, avec notre partenaire le groupe ELMY, un fournisseur français engagé dans l’énergie verte. Certifiés et formés, ils répondent à toutes les normes de la profession. Grâce à eux, nous pouvons intervenir partout et surtout dans les plus brefs délais, quelle que soit la taille des installations (à partir de 18m2 à 3500 m2) sur les régions, Auvergne, Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, PACA, Occitanie et Midi-Pyrénées. Courtiers, banquiers, agents immobiliers, nous nous sommes également entourés d’un réseau de partenaires pour mener à bien tous ces projets. Par exemple, pour une grande surface, équiper son parking de 10 000 mètres carrés de panneaux est un investissement qui peut se financer grâce à un de nos actionnaires capable de proposer un bail emphytéotique.

En 3 ans, l’entreprise s'est considérablement développée

La première année notre CA était de 400 000 €, la deuxième nous avons atteint les 800 000 € et cette année nous devrions boucler notre bilan avec près de 3 millions d’euros de CA. Évidemment, le secteur est porteur, beaucoup de nouveaux arrivants sans expérience se lancent dans ce domaine sur l'effet d'aubaine. Mais pour tenir sur la durée, il faut être irréprochables et gagner la confiance, un challenge atteint grâce à notre expérience, notre savoir-faire et notre accompagnement.

Comment faites-vous la différence ?

Nos clients sont nos meilleurs ambassadeurs, dès le départ notre stratégie était de grandir uniquement par le bouche-à-oreille. Nous sommes sur une stratégie de long terme, notre volonté est de rendre les clients autonomes. Quelle que soit la taille des installations, nous avons vocation à revenir chez nos clients, plusieurs fois peut-être sur dix ou quinze ans, pour faire évoluer leur installation photovoltaïque et gagner au fur et à mesure du temps en autonomie. Pour vous donner un exemple, au démarrage d’un projet, nous faisons une première étude pour définir une puissance qui convient aux consommations attendues. Puis une fois l’installation terminée, nous suivons les dossiers et accompagnons les clients qui souhaitent la faire progresser en rajoutant des panneaux, des batteries voire une borne de véhicule électrique et de la domotique pour piloter l’ensemble de manière vertueuse. L'objectif d'un rendez-vous chez Sun Connect, au-delà de la vente, c'est que le client soit en capacité de prendre des décisions en toute connaissance de cause.

Une approche 100 % éthique et collective

Je suis issu du rugby et chez Sun Connect, on joue collectif ! Il y a vraiment un esprit de solidarité, de travail bien fait, de satisfaction client, c'est l'essence même de l'entreprise. Quand j’ai créé Sun Connect, mon objectif n’était pas de rouler en Ferrari au bout de 2 ans, mais bien de construire sur le long terme. Lorsque je vais chez un prospect avec une offre de 9 kWc et que je sens des courants d’air, je préfère lui dire de commencer par son isolation et de changer ses fenêtres avant d’envisager une installation photovoltaïque. Sur le coup on peut se dire que j’ai raté une affaire, mais la plupart du temps le client me rappelle et m'envoie même sa famille et ses amis. D'autant plus qu'il y a des passerelles entre le B2B et le B2C. Quand nous équipons une entreprise, nous proposons une offre groupée pour les salariés afin qu’ils puissent également bénéficier du bon matériel et du bon accompagnement sur le long terme pour un projet photovoltaïque réussi.

Et pour le futur ?

Nous développons la partie borne de recharge pour nos clients et nous nous attelons à un autre problème de l’humanité qui sera majeur dans quelque temps : l’eau.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec SCP. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec SCP