Engie négocie avec Veolia pour obtenir une "amélioration des termes de l'offre", Suez sous pression

Veolia a proposé à Engie de lui racheter ses 29,9% de parts dans Suez pour 2,9 milliards d'euros - KENZO TRIBOUILLARD, ERIC PIERMONT © 2019 AFP
Réuni ce jeudi pour examiner l'offre de Veolia concernant le rachat d'une partie de sa participation au capital de Suez, le conseil d'administration d'Engie a considéré que cette proposition n'était "pas acceptable en l'état", écrit-il dans un communiqué.
Jean-Pierre Clamadieu, Président du conseil d'administration, ainsi que Claire Waysand, Directrice générale par intérim, ont été mandatés pour rechercher avec Veolia une "amélioration des termes de son offre", alors qu'Engie juge le prix proposé trop bas, et "obtenir des assurances complémentaires sur la qualité du projet et le respect des parties prenantes".
Une semaine pour trouver une offre alternative
Ajoutant avoir été "informé des échanges avec Suez", le conseil d'administration indique qu'à ce jour "aucune offre alternative n'était parvenue à Engie". Il demande à son Président et à sa Directrice Générale par intérim de "poursuivre ces échanges et d'étudier toute offre alternative". Selon nos informations, ces discussions avec Veolia sont pour Engie un moyen de durcir le ton et de renverser le rapport de force avec Suez. Engie va même plus loin et fixe un ultimatum à sa filiale dont il détient 32%. Suez a jusqu'au prochain conseil d'administration d'Engie, vendredi prochain, pour dévoiler une offre alternative à celle de Veolia.
S'il y parvient, Engie pourra justifier de demander à Veolia un délai supplémentaire au-delà du 30 septembre. Suez va engager une course contre la montre alors qu'il multiplie les contacts politiques pour stopper l'offensive de Veolia. Sur le fond, son plan B est mal engagé. Les investisseurs susceptibles de racheter la participation d'Engie sont frileux à l'idée de participer à une bataille boursière. La plupart ne veut s'opposer ni à Veolia, ni à l'Etat français qui reste plutôt en soutien de ce projet de mariage.