Bruno Le Maire ne veut pas d'un "conflit inutile" entre Veolia et Suez

"L'Etat sera vigilant aux engagements que prendra Veolia en termes de maintien de l'emploi en France, et de conservation des actifs stratégiques pour la France", a réagi Bruno Le Maire, ministre de l'Economie et des Finances. - AFP
Alors que Suez devrait présenter cette semaine le premier volet de sa stratégie de défense afin de contrer l'offre de Veolia sur la participation d’Engie, Bruno le Maire hausse le ton et appelle les deux groupes à négocier plutôt que de s'affronter.
Sur France 2 ce lundi, le ministre de l'Economie indique: "Je pense que ce conflit est inutile et il faut que nous trouvions une voie qui permette au deux parties de trouver leur intérêt dans cette opération."
Pas de "guerre inutile"
"Ne donnons pas le spectacle au reste du monde de deux très belles entreprises industrielles françaises qui s'affrontent", lance-t-il.
Le ministre, qui a rencontré Antoine Frérot, le patron de Veolia et doit s'entretenir "prochainement" avec les dirigeants de Suez, a ajouté que "le rôle de l'Etat est de veiller à ce qu'il n'y ait pas de guerre inutile dans le capitalisme français, mais la capacité à dégager de la valeur et des emplois pour nous tous."
Rappelons que l'Etat est l'actionnaire de référence d'Engie qui souhaite vendre ses 30% de parts dans Suez. Veolia souhaite racheter ces parts en vue d'une offre ultérieure sur l'ensemble du capital. Une opération fermement rejetée par Suez qui cherche des solutions alternatives.
Reste que le gouvernement a clairement affiché son soutien à cette opération.