BFM Business

SIMPLICITI : les smart cities ont leurs solutions logicielles

Citi’Moov

Citi’Moov - SIMPLICITI

Les secteurs de l’Environnement et de la Mobilité sont demandeurs de solutions spécifiques. Depuis 25 ans, SIMPLICITI, filiale du Groupe Berto, édite pour eux des solutions logicielles métiers et leur fournit du matériel connecté.

Plus de 25 millions de citoyens sont déjà couverts par une solution SIMPLICITI et l’entreprise poursuit son développement. Elle présente en avril Citi’Moov, une nouvelle version de sa solution dédiée au transport de personnes et affiche ses ambitions à l’international. Rencontre avec Maxime Bérard, dirigeant de SIMPLICITI.

Qu’est-ce que la mobilité intelligente par Citi’Moov ?

Le 7 avril 2021, nous avons présenté Citi’Moov, une évolution majeure de notre solution dédiée au transport à la demande et au transport des personnes à mobilité réduite (TAD-TPMR). Nouvelle ergonomie, utilisation simplifiée : l’utilisateur dispose d’une version encore plus intuitive et performante pour faciliter son transport (depuis la réservation jusqu’à son arrivée). Citi’Moov permet aux exploitants et aux collectivités de piloter la mobilité à la demande en suivant la qualité de service tout en rationalisant les moyens d'exploitation. De nombreuses fonctionnalités sont intégrées, comme des solutions digitales de réservations et d’informations en temps réel des usagers, une solution embarquée de géolocalisation avec feuille de route dynamique et guidage pour les conducteurs, ou encore une amélioration du pilotage et du contrôle de la performance des services de transport à la demande pour les collectivités. SIMPLICITI aide à relever les défis liés à l’urbanisation et aux inégalités territoriales grâce à des solutions logicielles performantes.

La crise sanitaire a-t-elle eu un impact sur les problématiques de mobilité ?

Elle a permis de mettre en lumière des enjeux déjà existants comme l’attention aux personnes fragiles, la nécessité de réduire l’isolement et la disparité entre les territoires. Les désirs d’éloignement des métropoles posent des questions d’accès aux réseaux de transport et de désenclavement de certains territoires. SIMPLICITI simplifie la gestion des services de transport à la demande avec des délais de réservation réduits pour faciliter les déplacements des jeunes, des demandeurs d’emplois ou avec départ immédiat depuis une gare par exemple, pour desservir les zones du territoire non couvertes par le réseau régulier de transports. Nos systèmes accompagnent également les entreprises dans la mise en place de leur plan de mobilité pour proposer à leurs salariés des outils de réservations et d’informations simples d’accès pour leur déplacement domicile/travail. Un moyen de limiter également l’autosolisme. SIMPLICITI est un acteur de la mobilité dynamique et intelligente, c'est-à-dire d’une mobilité simplifiée, optimisée, plus économe et plus inclusive.

Filiale du Groupe Berto
Filiale du Groupe Berto © SIMPLICITI

Quels territoires bénéficient de vos solutions ?

Citi’Moov s’adapte à tous les territoires. Les villes de Rennes, Marseille, Strasbourg, Nantes, Montpellier, Bruxelles, Lyon, Cognac, Concarneau et Alençon sont équipées par SIMPLICITI, mais aussi, sur l’ensemble des métiers couverts, 500 autres collectivités dont certaines plus rurales. Nous avons également un positionnement fort en Ile-de-France avec le service PAM 94. Ergonomiques, intuitives, fiables, nos solutions de la gamme Citi’Mobilité s’adaptent aux besoins et contraintes de chacun de ses utilisateurs.

Et pour le transport scolaire ?

En 2020, SIMPLICITI a fait son entrée sur le marché de la gestion du transport scolaire. Citi’School accompagne les collectivités et les transporteurs pour digitaliser et simplifier l’organisation, l’exploitation et l’optimisation de l’activité du transport scolaire. Les régulateurs peuvent inscrire et suivre le transport des élèves, créer automatiquement les circuits scolaires optimisés, faciliter l'échange entre les familles, les établissements et les transporteurs et analyser la performance des transports effectués. À la demande de nos clients et pour offrir un service complet et sécurisé aux utilisateurs, nous avons signé un partenariat avec Groupeer Technologies pour inclure le suivi billettique grâce à un badge pour l’enfant. La solution permet ainsi d’alerter rapidement le conducteur et les parents en cas d’oubli d’un enfant dans le car scolaire, ce qui arrive encore trop souvent chaque année !

Autre défi, l’environnement et la propreté urbaine !

La collecte des ordures ménagères comme leur réduction font partie des grands sujets d’amélioration de la qualité des services des collectivités locales et de leurs partenaires. Nous travaillons avec eux en fournissant une solution technologique permettant la remontée d’informations bac par bac. Cet outil permet de moduler la taxe d’enlèvement des ordures ménagères et d’inciter ainsi à la réduction de la production des déchets. Une centaine de villes et de communautés d’agglomérations sont déjà équipées de ce système et la demande ne cesse d’augmenter. Nous voulons associer les utilisateurs à une meilleure gestion des déchets en ajoutant un volet pédagogique informant les particuliers du volume de déchets produits mais aussi de la qualité de leur tri.

Quelles sont vos perspectives ?

Malgré la crise sanitaire, SIMPLICITI a porté son CA de 15 à 17 millions d’euros dans un secteur en pleine croissance et grâce à une expertise reconnue. Nous prévoyons 50 millions d’euros de CA d’ici 2025 et poursuivons notre politique dynamique d’investissement. Parallèlement notre positionnement hors du territoire français s’intensifie avec des marchés stratégiques remportés à Monaco ou à Casablanca au Maroc.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec SCP. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec SCP