BFM Business

Sigfox nomme un nouveau PDG à la place de Ludovic Le Moan, son co-fondateur

Le réseau et la technologie de Sigfox sont présents ou en cours de déploiement dans 45 pays, début 2018.

Le réseau et la technologie de Sigfox sont présents ou en cours de déploiement dans 45 pays, début 2018. - Jacques Demarthon-AFP

Jeremy Prince a remplacé Ludovic Le Moan, co-fondateur de Sigfox, au poste de PDG. Il était déjà président de Sigfox USA depuis mars 2019.

La start-up Sigfox, spécialisée dans les réseaux bas débit et basse consommation, a annoncé mercredi la nomination de Jeremy Prince au poste de PDG à la place de Ludovic Le Moan, co-fondateur de la licorne française en 2010 et figure emblématique de la "French Tech".

Président de Sigfox USA depuis mars 2019, Jeremy Prince avait rejoint la société en 2018 en tant que directeur de la stratégie.

Sigfox, qui a conçu et déployé dans plus de 70 pays un réseau de télécommunication pour les objets connectés, est utilisé par 17 millions d'objets connectés dans le monde.

Son réseau, parfois qualifié de "0G" pour marquer sa différence avec la 5G, est utilisé pour transmettre des informations très basiques, envoyées par des émetteurs peu gourmands en énergie.

Une période trouble pour Sigfox

Fin septembre, l'entreprise avait adopté un plan de départ de 47 salariés, dont 25 départs volontaires, sur un effectif total d'environ 400 personnes.

L'ancien PDG Ludovic Le Moan était dans la tourmente après une enquête de Mediacités publiée en décembre, l'accusant d'avoir instauré un climat toxique au sein de l'entreprise. Selon les déclarations de Sigfox à Maddyness, le dirigeant "avait pris la décision de partir de lui-même il y a déjà plusieurs mois" et son départ "n’a aucun lien avec les accusations de Mediacités".

https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil avec AFP Journaliste BFM Tech