SICCOGEN : les experts en énergies nouvelles accompagnent les entreprises

SICCOGEN accompagne les professionnels dans la production, le stockage et la distribution des énergies nouvelles - SICCOGEN
Ingénieure spécialisée dans les énergies renouvelables, Khadidiatou Camara a lancé SICCOGEN pour accompagner les professionnels dans la production, le stockage et la distribution des énergies nouvelles. Elle porte également une casquette de formatrice au sein des sociétés, de certaines filières universitaires et des écoles d’ingénieurs.
Quel est le concept de votre société spécialisée dans les énergies nouvelles ?
SICCOGEN est une société d’ingénierie, de management, de supervision/construction et de formation experte en énergies renouvelables et plus spécifiquement l’hydrogène, le solaire, l’éolien et la biomasse.
J’ai créé l’entreprise en 2019 après mon diplôme de l’école Polytech Montpellier (Génie énergétique et énergies renouvelables) et une expérience de 3 ans en tant qu’ingénieur d’études dans la production, le stockage et la distribution des énergies nouvelles dans les secteurs du transport et de l’industrie. Je me suis également formée à l’Institut de Management de Berlin.
Avec SICCOGEN, je mets mes compétences et mon expérience au service des PME start-ups, PME et collectivités pour les aider à réduire leur empreinte carbone. Le siège est basé à Dijon mais j’interviens dans toute la France, en Europe et en Afrique. Je gère l’activité seule et collabore avec des sociétés partenaires de confiance pour la réalisation des travaux.
Comment expliquez-vous le succès de votre entreprise dans le secteur de la transition énergétique ?
Les énergies nouvelles représentent la seule alternative aux énergies fossiles et il est impératif d’agir pour accélérer cette transition énergétique. Nous n’avons pas de planète B ! Les sociétés prennent de plus en plus conscience qu’elles ont besoin de renforcer leur partie recherche et développement pour optimiser leur consommation énergétique et surtout décarboner leur activité, avec l’énergie la plus adaptée à leurs besoins. Pour cela, elles font appel à SICCOGEN qui, grâce à son expertise et aux solutions mises en avant, a bénéficié d’une croissance de 50% sur les deux dernières années. Ce développement et les différents prix reçus montrent que les énergies renouvelables deviennent une norme. Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à lutter activement contre le réchauffement climatique.
J’ai déjà obtenu sept trophées depuis le lancement de mon activité, dont celui de la Femme entrepreneur de l’année aux GIFA d’Or Awards 2023 (catégorie transition énergétique), celui du Meilleur projet (catégorie énergie et télécommunications) en Côte d’Ivoire ainsi que plusieurs trophées de leadership et d’influence.
Vous avez aussi un volet formation aux énergies nouvelles. À qui s’adressent vos programmes ?
Je forme les ingénieurs de demain mais aussi les professionnels qui souhaitent développer leurs compétences en énergies renouvelables. J’interviens dans les universités et les écoles d’ingénieur et je propose des formations à distance. Tous mes programmes sont certifiés QUALOPI. J’ai par exemple donné des cours aux étudiants en 4ᵉ année de la filière ingénierie de la transition énergétique, au sein de l’école d’ingénieur ESIEE Paris.
Mes formations sont axées autour de l’ingénierie et maintenance des installations solaires, éoliennes et biomasses d’une part, et autour de l’hydrogène, ingénierie de conception, ingénierie d’installations, sécurités et risques et règles de maintenance des installations d’autre part.
Je participe également à la construction de centres de formation d’énergies renouvelables en collaboration avec des partenaires en France et en Afrique.
Quelles prestations proposez-vous autour des différentes énergies renouvelables ?
Mes services sont adaptés aux besoins des entreprises qui font appel à SICCOGEN et à l’énergie choisie. Selon les demandes, je peux assurer uniquement la partie management (gestion du projet de A à Z), ingénierie, supervision/construction ou proposer une offre qui couvre plusieurs aspects.
Si on prend un projet de production d’électricité via l’énergie solaire, je vais intervenir de la façon suivante : réalisation d’une étude sur la réduction de la facture d’électricité du bâtiment, présentation de la solution de panneaux photovoltaïques installés en toiture ou au sol (avec stockage d’énergie rentable sur la durée de vie de l’installation) puis suivi global de l’installation.
Aujourd’hui, quand on parle de solaire en France, le plus intéressant est de produire des centrales photovoltaïques au sol et en toiture de grande capacité (minimum 1mW), avec stockage d’énergie sous forme de batterie ou d’hydrogène.
Concernant la biomasse, qui peut être utilisée pour produire de la chaleur et de l’électricité, elle est souvent associée à la méthode de méthanisation pour des raisons économiques.
Mais la solution énergétique la plus rentable et la plus efficace pour décarboner est l’hydrogène.
Vous présentez l’énergie à hydrogène comme la clef de la décarbonation. Pouvez-vous nous expliquer pourquoi ?
Selon les études réalisées par l’agence internationale de l’énergie, le gaz hydrogène est considéré comme l’énergie qui va sauver la planète car il est utilisé partout au quotidien. En multipliant la production d’hydrogène vert et en l’injectant dans les différents réseaux, la transition énergétique va s’accélérer.
Je développe actuellement deux projets autour de cette énergie nouvelle. Le premier est un projet de production d’hydrogène en Europe, à partir d’1MW d’électricité renouvelable. J’interviens dans la partie management de projet et supervision/construction.
Le deuxième projet se situe en Côte d’Ivoire dans l’Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny, où va être lancée une formation d’hydrogène dans toutes les filières scientifiques début 2025. C’est une première en Afrique ! J’ai été appelée pour préparer cette formation à travers deux axes : former les enseignants et fournir des équipements pédagogiques dédiés.
Ce contenu a été réalisé en partenariat avec SCP. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.