Shopify renonce à sa commission sur les magasins d’applications

Après Microsoft, au tour de Shopify de renoncer à sa commission sur les ventes de ses magasins d’applications. La plate-forme, qui permet à des milliers de commerces de vendre des produits sur Internet sans dépendre d’Amazon ou d’autres géants, vient d’annoncer un changement de politique à l’occasion de son salon annuel Unite, qui s’adresse aux développeurs.
À partir du 1er août, tous les développeurs pourront gagner jusqu’à un million de dollars sans verser aucune commission. Au-delà de ce seuil, Shopify prélèvera 15% de commission, contre 20% auparavant. Tous les ans, ce compteur sera réinitialisé.
Des magasins pour améliorer ses sites
Shopify est une plate-forme permettant à n’importe qui de monter son site de e-commerce, aux TPE et aux grandes entreprises de gérer leurs inventaires, de mettre en place des solutions de paiement ou de discuter avec leurs clients.
Pour que chacun puisse créer un site qui lui convient (contrairement à Amazon, chaque magasin est indépendant et la marque Shopify n’est affichée nulle part), l’entreprise canadienne a mis en ligne un App Store et un Theme Store il y a plusieurs années.
Des développeurs peuvent créer des widgets, les intégrer à leurs sites (comme des modules de paiement, des services d’envoi postal, des platesformes pour mettre en ligne des vidéos etc.) ou des thèmes pour personnaliser leurs interfaces. Les propriétaires de commerces Shopify achètent ce qu’ils souhaitent afin de créer des sites sur mesure.
Un store attractif pour les développeurs
L’App Store de Shopify n’a donc pas grand chose à avoir avec celui d’Apple, même si son modèle économique était jusque-là très similaire. En effet, Shopify prélevait 20% sur toutes les transactions, ce qui est la norme dans le milieu (Apple et Google prennent 30%).
En abaissant à 0 ou à 15% sa commission, l’entreprise canadienne rejoint le cercle des frondeurs. Dans son communiqué, elle précise clairement que, "contrairement à d’autres App Stores", elle souhaite se rendre plus attractive pour les développeurs.
Alors qu’Apple et Google sont scrutés par les autorités anti-trust du monde entier, Shopify rejoint clairement le mouvement des entreprises qui veulent faire tomber le modèle économique des magasins d’applications. Quelques jours auparavant, Microsoft annonçait la même chose avec le magasin de Windows 11 qui accepte désormais les méthodes de paiement alternatives.
Des produits Netflix et des serveurs plus puissants
Parmi les autres annonces de Shopify, l’entreprise s’allie avec Netflix pour tester ses nouvelles "boutiques en ligne 2.0". Le site netflix.shop permet aux fans des productions du géant du sVoD d’acheter des produits dérivés. Il s’agit d’un site 100% Shopify.
Autre changement, Shopify Checkout, le moteur de paiement utilisé par des milliers de sites, va multiplier par sept ses capacités. Cela veut dire qu’en cas de vente flash, contrairement à ce qui a pu arriver à plusieurs reprises dans le passé, un site de e-commerce ne devrait plus tomber en panne. Des dizaines de milliers d’encaissements par minute peuvent maintenant être gérés, ce qui correspondrait à un volume digne du Black Friday selon Shopify.