INFO BFM BUSINESS. SFR bientôt placé en procédure de sauvegarde accélérée

La restructuration de SFR entre dans sa dernière ligne droite. Selon nos informations après de sources proches d’Altice, l'opérateur sera placé en procédure de sauvegarde accélérée début juin. Une étape obligatoire qui fait suite à la conciliation avec ses créanciers pour restructurer ses 25 milliards d'euros de dettes.
La quasi-totalité des prêteurs ont approuvé le plan de restructuration négocié avec son propriétaire Altice. Le Tribunal de Commerce devra l'entériner à la fin de la sauvegarde accélérée, au début de l'automne.
"Pour entériner l’accord sur la dette, nous devons mettre en place un processus juridico- administratif, la sauvegarde accélérée devant le tribunal de commerce de Paris, indique une source proche d'Altice. Cette procédure standard s’inscrit dans le cadre de l’implémentation de l’accord d’Altice France avec ses créanciers. C’est donc la dernière phase après celle de conciliation qui s’est achevée avec des taux d’acceptation de l’accord supérieurs 90%."
Cette procédure de sauvegarde accélérée va s’ouvrir dans les toutes prochaines semaines et l’accord devrait être finalisé d’ici fin septembre début octobre. La nouvelle dette sera alors définitivement mise en place.
En parallèle, le propriétaire de SFR, Patrick Drahi envisage déjà une vente de l'opérateur. Ses rivaux sont déjà l'affût. Bouygues Télécom et Free sont intéressés à se partager les 19 millions d'abonnés mobile et 6 millions dans le fixe de SFR.
Orange pourrait aussi entrer dans le jeu pour les clients Entreprise et une partie des très convoitées fréquences mobile 4G et 5G. Mais l'opérateur historique ne peut pas racheter beaucoup d'actifs pour des raisons de concurrence car il est trop gros sur le marché français.
Détestation féroce entre Martin Bouygues et Xavier Niel
En revanche, ils ne pourront pas mettre la main sur le précieux réseau de fibre de SFR. Patrick Drahi prévoit de le vendre dans les prochains mois pour désendetter l'opérateur.
Les 15 milliards de dettes de SFR sont aussi un passif dont personne ne veut mais qu'il faudra répartir entre les acheteurs.
Bouygues, Free et Orange se méfient aussi des contreparties de l'Autorité de la concurrence qui risquent de conduire à l'arrivée d'un nouvel entrant... Néanmoins, sur BFM Business, le mois dernier, son président Benoit Coeuré s'est dit ouvert à la consolidation, un premier pas important pour avancer. Il est prêt à donner son feu vert à condition que le consommateur ne voit pas le prix de ses forfaits augmenter et que les opérateurs continuent à investir dans les réseaux.
Patrick Drahi veut un accord pour la fin de l'année. Mais les négociations avec Martin Bouygues et Xavier Niel, qui se vouent toujours une détestation féroce, seront la partie la plus sensible.