Sextant Properties : pourquoi investir en résidences de services ?

Sextant Properties - Sextant Properties
Sextant France est un spécialiste de la transaction immobilière et propose d’accompagner les propriétaires dans la revente de leur bien LMNP sur le marché, via une marque dédiée : le Coin du LMNP. Entretien avec Brice Bonato, co-fondateur et dirigeant.
Comment s’explique l’essor de ce dispositif ?
La construction de résidences de services a été soutenue par des facteurs sociodémographiques, comme le vieillissement de la population (8 à 9 millions de séniors en plus entre 2017 et 2030) et l’augmentation du nombre d’étudiants étrangers (13% de construction de lits supplémentaires dans les résidences étudiantes). Il s’agit donc d’une réponse directe de l’Etat au besoin grandissant en logements spécifiques : chambre étudiante, studio pour sénior en EHPAD ou en maison de retraite, appartement touristique (15% du parc d’hébergement en France !) ou résidences d’affaires.
Sur le Coin du LMNP, nous proposons 370 logements à la vente sur un portefeuille homogène (1/3 de résidences de tourisme, 20% de résidences d’affaires, 20% de logements étudiants et 20% de résidences séniors ou EHPAD). Nous ne travaillons que par l’intermédiaire de mandats exclusifs et utilisons un modèle de scoring pour sélectionner des produits attractifs et les positionner au mieux sur le marché. En moyenne, la rentabilité de nos biens se situe entre 4 et 7%.
Pourquoi miser sur ce type d’investissement en tant que particulier ?
Dans cette période post crise sanitaire, beaucoup de foyers font le choix de libérer des liquidités pour investir dans l’immobilier, car ils savent que la pierre est une valeur durable. En choisissant le LMNP, ils deviennent propriétaires des murs et signent un bail commercial avec l’exploitant qui l’engage dans la durée. Ils réalisent donc un investissement locatif sans avoir à le gérer et s’assurent une rentabilité sécurisée grâce aux loyers garantis, d’autant qu’il est aussi possible de les défiscaliser.
Les logements disponibles sur le Coin du LMNP bénéficient d’une exposition digitale optimale, avec une diffusion sur les 4 sites du Groupe Sextant Properties qui captent ainsi une clientèle française et internationale ainsi que sur l’ensemble des principaux portails d’annonces immobilières français.
Comment vos activités se sont-elles développées ?
La société Sextant Properties a été créée en 2005 par Matthieu Cany et moi-même, à Londres : nous intervenions alors comme intermédiaires entre des clients internationaux et des agences immobilières françaises, pour les aider dans leur recherche de biens avant leur arrivée dans le pays. Début 2010, nous avons pivoté notre business model pour devenir nous-mêmes agents immobiliers. Forts de notre positionnement international, de nombreux propriétaires vendeurs étrangers nous ont contacté pour la revente de résidences de services en France dont ils avaient fait l’acquisition dans les débuts de Sextant Properties. Nous nous sommes ainsi spécialisés dans le LMNP et avons développé, en parallèle, un réseau de mandataires sur l’ensemble du territoire. Le Coin du LMNP est né en 2013, avec une gestion depuis Londres jusqu’à fin 2017, date à laquelle la majorité des équipes ont été transférées à Paris afin de nous rapprocher physiquement de notre clientèle française.
Parlez-nous de vos équipes…
Elles sont constituées de consultants en investissement immobilier et de juristes experts en LMNP. En mars 2021, nous avons été certifiés par le label "Great Place to Work", qui traduit les bonnes conditions de travail au sein de la société. Nous sommes d’ailleurs 5ème en France dans la catégorie des entreprises de moins de 50 salariés.
Nous travaillons également avec un écosystème de partenaires sur toute la France : notaires et experts-comptables spécialisés dans cette activité, diagnostiqueurs et courtiers. Nous sommes ainsi capables de couvrir l’ensemble du processus de transaction de bout en bout, jusqu’à la signature de l’acte. Nos équipes prennent en charge la demande de près de 2000 investisseurs et vendeurs chaque mois.
Vous enregistrez une croissance de 40 à 70% chaque année. Comment expliquez-vous ce succès ?
Sur le marché de l’immobilier géré, la plupart des acteurs sont des cabinets de taille intermédiaire basés à Paris, qui réalisent leurs ventes principalement en distanciel. Mais les néo-investisseurs, de plus en plus présents dans notre clientèle, souhaitent visiter le bien avant d’en faire l’acquisition. Pour répondre à cette demande, nous avons mis en place des synergies entre notre réseau de mandataires immobilier répartis sur tout le territoire et notre activité dans le LMNP. Sextant France, c’est donc l’alliance de l’expérience du terrain et des connaissances du marché immobilier, pour proposer la même expérience immobilière à nos investisseurs qu’à nos acquéreurs de résidences principales ou secondaires : visites 3D, photos professionnelles, accompagnement en visite sur site, espace digital dédié aux vendeurs...
Nous réalisons près de 1500 transactions chaque année, et nous démarrons 2021 avec une croissance à 60% dès le premier trimestre !
Ce contenu a été réalisé en partenariat avec SCP. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.