BFM Business

YouTube se prépare à affronter Spotify, Apple et Amazon

Lancé en 2011, Google Music n'a pas réussi à s'imposer face à Spotify et Apple Music. Ce sera désormais à YouTube de mener la bataille.

Lancé en 2011, Google Music n'a pas réussi à s'imposer face à Spotify et Apple Music. Ce sera désormais à YouTube de mener la bataille. - John Sciulli - Getty Images North America/AFP

La filiale de Google s'apprêterait à lancer un service de streaming musical par abonnement. Des accords seraient en cours de finalisation avec les majors de la musique.

Nouveau front dans la guerre entre les Gafa. Reuters et Bloomberg ont dévoilé simultanément le lancement par YouTube d’une plateforme musicale concurrente de Spotify, d’Apple Music, mais aussi des challengers que sont Deezer et Amazon Music.

Google n’a encore rien annoncé officiellement, mais, selon les informations de nos confrères, YouTube entend lancer une offre payante par abonnement, baptisée Remix. Des accords sont en cours de finalisation avec les géants de l’industrie musicale, Warner, Sony et Universal. Le lancement interviendrait au premier trimestre 2018.

Google tente depuis longtemps de peser dans la musique. La première tentative date de 2011 avec Google Play Music. Trois ans plus tard, le géant retente sa chance avec YouTube Music Key. Et enfin, YouTube Red en 2016. Mais aucune de ces offres n'a réellement trouvé son public. L’été dernier, YouTube et Google ont décidé de fusionner Google Play Music et Youtube Red, certainement pour préparer le lancement de Remix.

Séduire une partie du milliard d'utilisateurs de YouTube

Comme le rappelle Bloomberg, YouTube a, voici quelques mois, recruté Lyor Cohen, ex-directeur de Warner Music, pour son savoir-faire, mais aussi pour son carnet d’adresses. Google a également transféré les équipes de Google Play Musique sur YouTube afin de lancer une offensive contre Spotify. Difficile de détrôner le leader mondial qui capte 60 millions d’abonnés. Même Apple, n’y est pas parvenu, malgré de lourds investissements dans le secteur, comme le rachat de Beats en 2014 pour 3 milliards de dollars. Malgré cela, le géant californien n’a séduit que 30 millions de clients, faisant tout de même d’Apple Music le second acteur du secteur.

Pour parvenir à se faire une place, YouTube mise sur le milliard d’utilisateurs qui se connectent chaque mois sur sa plateforme, d’autant que ce sont les clips musicaux qui attirent le plus de monde.

Mais l'enjeu n'est pas seulement concurrencer Spotify. Il s'agit aussi d'imposer Google Home, non seulement comme un assistant personnel mais également comme un moyen d'accéder à la musique. Une stratégie identique à celle d'Apple qui entend bien faire de Home Pod, le bras armé d’Apple Music. Car, pour le moment, le meilleur sur ce créneau, c'est Amazon: Echo est devenu le numéro 3 du streaming musical avec Amazon Music Unlimited, un service payant lancé il y a seulement un an aux États-Unis (et en septembre dernier en France). Une offre qui a déjà séduit 16 millions d’abonnés.

https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama Journaliste BFM Éco