BFM Business

Xavier Niel: "Ceux qui ont réussi dans le numérique doivent aider ceux qui veulent se lancer"

Xavier Niel répondait aux question de Guillaume Paul depuis l'Hôtel de Ville de Paris où il présentait son projet d'incubateur géant ce mardi 24 septembre.

Xavier Niel répondait aux question de Guillaume Paul depuis l'Hôtel de Ville de Paris où il présentait son projet d'incubateur géant ce mardi 24 septembre. - -

Le patron de Free répondait aux questions de BFM Business ce mardi 24 septembre, à l'occasion du lancement de son incubateur géant pour start-up qui s'installera en plein Paris.

Le charismatique patron de Free dévoilait son projet de méga-incubateur numérique parisien ce mardi 24 septembre à l'Hôtel de Ville. "Dans l'écosystème parisien, on rajoute une brique: le plus grand incubateur qui existe au monde", explique Xavier Niel.

Un espace de 100.000 mètres carrés va y être dédié sous la Halle Freyssinet, à proximité de la gare d'Austerlitz dans le 13ème arrondissement. "Le plus grand que je connaisse fait 2.000 à 3.000 mètres carrés. Là on fait 10 fois plus", s'enthousiasme-t-il.

Une endroit "start-up friendly"

D'ici quatre ans, le patron de l'opérateur qui a bouleversé le marché des box et du mobile espère y voir "mille sociétés se créer et grandir", dans cet environnement destiné à "créer quelque chose de puissant, de fort, qui intègre toutes les composantes nécessaires à l'incubation".

Dans cet endroit "start-up friendly", les entreprises innovantes du secteur du numérique devraient "trouver tout ce dont elles ont besoin". Le tout sera financé à 90% par Xavier Niel. Un vivier de talents dont pourrait émerger le prochain champion du secteur.

A plus long terme, estime-t-il "il faut qu'il y ait des gens, des jeunes, qui ont réussi dans le numérique, qui ait envie d'accompagner ceux de la génération suivante qui ont envie de se lancer".

Guillaume Paul et BFMbusiness.com