BFM Business

WhatsApp: une appli permet d’espionner vos contacts

L’application ChatWatch analyse les heures de connexion des utilisateurs de WhatsApp pour en déduire, entre autres, leurs habitudes de sommeil.

En octobre 2017, un développeur dévoilait une méthode pour espionner ses proches sur WhatsApp. Avec quelques lignes de code, Robert Heaton avait pu récupérer les horaires de connexion de chacun de ses contacts. Des données visibles par tous (derrière la phrase “vu aujourd’hui à”), qui permettent par exemple de déterminer une durée de sommeil, dans la mesure où de nombreux utilisateurs de WhatsApp consultent l’application au coucher puis au réveil. Ces informations sont désormais exploitées par l’application ChatWatch, découverte par le site américain Life Hacker.

-
- © -

Qui discute avec qui

Sur le même principe, elle récolte les données liées aux heures de connexion de ses contacts, afin de déterminer leur durée moyenne de sommeil. Elle confrontant les habitudes de plusieurs contacts, ChatWatch est également capable d’estimer la probabilité que ces derniers discutent entre eux. Si deux amis se connectent et se déconnectent fréquemment au même moment, la probabilité d’une interaction devient plus importante.

D’abord disponible sur l’App Store pour 1,99$, ChatWatch semble avoir été bannie par Apple. Elle a ensuite été mise en ligne sur le Google Play Store, avant de disparaître également. Pour l’heure, il faut donc passer par des sites tiers - non recommandables - pour se la procurer. La sortie de ChatWatch a le mérite de rappeler que même des données publiques a priori inoffensives peuvent en dire long sur notre vie privée.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Chef de service BFM tech