BFM Business

Une gigantesque panne affecte Google

Depuis ce week-end, de nombreux internautes ont constaté une panne affectant divers services du géant américain comme Google Images, Google Traduction et Google Maps.

De nombreux internautes ont constaté une immense panne Google depuis quelques jours. Diverses fonctionnalités Google sont affectées. Sur Google Images, il est impossible d'afficher l'aperçu d'une photo en cliquant dessus. Google Traduction et Google Maps ne génèrent aucun résultat lorsqu'ils sont utilisés via la page de résultats.

À la rédaction, nous avons constaté la panne sur les navigateurs Google Chrome, Firefox et Internet Explorer, sur Mac comme sur PC. Selon le site Downdetector, le "monsieur météo du monde numérique", une partie de l'Europe dont la France ainsi que le Japon et les villes de New-York et Toronto sont les localisations les plus touchées.

Carte des pannes Google le lundi 5 mars
Carte des pannes Google le lundi 5 mars © Down Detector

Comment contourner le bug de Google Images ? 

L'aperçu des images n'est plus accessible. Pour y accéder, il faut faire un clic-droit, "ouvrir l'image dans un nouvel onglet" ou "ouvrir le lien dans un nouvel onglet". 

Depuis la mise à jour de Google Images en février, le bouton "voir l'image" n'est plus disponible. Cette nouveauté vise à réduire le vol d'images en ligne. Lundi, les internautes s'interrogeaient sur un possible lien entre cette mise à jour et le bug qui survient depuis quelques jours. Google ne s'est pas exprimé.

Quid de Google Traduction et Google Maps ? 

La traduction via la page de résultats Google est également affectée par la panne. Il est possible de taper son texte mais celui-ci n'est pas traduit. Pour avoir accès au service, il faut se rendre obligatoirement sur le site de Google Traduction

La traduction via la page de résultats Google est impossible
La traduction via la page de résultats Google est impossible © Capture d'écran Google

Idem pour Google Maps. Si vous effectuez une recherche via Google, vous aurez pour seul résultat un grand écran blanc. Là-aussi, il est nécessaire de passer directement par le site pour éviter le bug.

Un écran blanc s'affiche lors d'une recherche sur Google Maps
Un écran blanc s'affiche lors d'une recherche sur Google Maps © Capture d'écran Google
Pauline Dumonteil