BFM Business

Un nouvel iPhone dévoilé début septembre?

Avec l'iPhone 5, Apple n'a pas vraiment surpris ses clients, qui attendaient plus d'innovations technologiques.

Avec l'iPhone 5, Apple n'a pas vraiment surpris ses clients, qui attendaient plus d'innovations technologiques. - -

Après plusieurs modèles semblables et peu innovants, Apple doit réussir à surprendre à nouveau ses clients et investisseurs. Le groupe américain pourrait présenter un nouvel iPhone à la rentrée.

Un nouvel iPhone sera dévoilé le 10 septembre, selon le Wall Street Journal. Un lancement crucial, attendu aussi bien par les technophiles que par les investisseurs. Apple a plus que jamais la pression.

Apple n'a pas le choix: il faut innover. Pas question de sortir un clone de l'iPhone 5, lui-même très proche de l'iPhone 4S, et même de l'iPhone 4.

Les consommateurs ne s'y trompent pas. Ils continuent à acheter des smartphones siglés Apple en masse, mais ils privilégient souvent les anciens modèles, moins chers.

Nouvelle coque, nouveau style, et reconnaissance d'empreintes

En clair, Apple va devoir sortir de son chapeau quelque chose de résolument nouveau. Parmi les rumeurs récurrentes, l'utilisation pour la coque de l'appareil du Liquidmetal, un alliage quasi incassable, deux fois plus solide que le titane.

Les rumeurs évoquent aussi l'arrivée d'un capteur d'empreintes digitales sur le bouton principal, qui permettrait de s'authentifier et donc d'éviter la tâche pénible de taper des mots de passe à répétition.

Apple pourrait aussi, mais peut-être pas dès septembre, diversifier ses "form factors", le design global du téléphone. Le groupe serait en train de tester avec ses fournisseurs des iPhones au format format XL, de grands écrans pour mieux répondre aux modèles Galaxy de Samsung.

Sans oublier l'iPhone 5C, nom présumé de la version low-cost de l'appareil, fabriquée en plastique, sur lequel les rumeurs se font de plus en plus précises.

Anthony Morel