BFM Business

Twitter: ses résultats déçoivent les investisseurs

Le chiffre d'affaires de Twitter, plus élevé que prévu, n'a pas rassuré les investisseurs.

Le chiffre d'affaires de Twitter, plus élevé que prévu, n'a pas rassuré les investisseurs. - -

Le réseau social a publié ses résultats pour le premier trimestre 2014, mardi 29 avril. La croissance du nombre d'utilisateurs est plus faible que prévue, à 25% sur un an. Et Twitter n'a toujours pas engrangé un centime de profit...

Des revenus de 250 millions de dollars, alors que les analystes prévoyaient 241,47 millions, et pourtant, les résultats de Twitter au premier trimestre ont déçu les investisseurs.

Le réseau social continue de perdre de l'argent, avec des pertes de 27 millions de dollars à la fin du moiss de mars. Mais surtout, la croissance du nombre d'utilisateur n'est pas aussi forte que prévu.

255 millions d'internautes se sont connectés en mars, ce qui représente une croissance de 25% par rapport à mars 2013, et de 5% par rapport à décembre. Or, les investisseurs en attendaient entre 255 et 257 millions. Ils craignent que Twitter ne parvienne jamais à devenir un réseau social grand public, à l'image de Facebook.

L'argument ne convainc pas les fidèles du réseau, comme Chris Sacca, investisseur de la première heure, qui a exprimé sa colère contre les sceptiques… Sur Twitter.

@pkafka @dickc When will the NFL go mainstream? I'm worried because only 115 million people watched the Super Bowl.
— Chris Sacca (@sacca) 29 Avril 2014

"Quand est-ce que la NFL va devenir grand public? Je m'inquiète, seulement 115 millions de gens ont regardé le Super Bowl."

2,6% du marché de la publicité sur mobile

La hausse des revenus est due à une croissance des ventes de publicité de 125%. Elles ont rapporté 226 millions de dollars sur un an. Le réseau social représente 2,6% des parts du marché de la publicité mobile, contre 2,4% en 2013, selon une étude du cabinet spécialisé eMarketer. Par comparaison, Google détient une part de marché de 49,3% et Facebook de 17,5%.

Après avoir chuté de 10% dans la nuit, le cours de Twitter remonte légèrement, ce mercredi 30 avril, à 42,62 dollars. Depuis le mois de février et la publication des résultats de 2013, la cotation de Twitter est en baisse constante.

Joseph Sotinel avec AFP