BFM Business

TripAdvisor rachète LaFourchette

La pépite française LaFourchette va passer sous pavillon américain.

La pépite française LaFourchette va passer sous pavillon américain. - -

La référence américaine du tourisme en ligne s'apprête à racheter LaFourchette, le site français de réservation de restaurant en ligne, apprend-on ce mercredi 7 mai. La pépite mise sur la renommée de TripAdvisor pour grandir.

Une pépite française est sur le point de passer sous pavillon américain. Tripadvisor, le géant américain du tourisme sur internet, va racheter LaFourchette, le site français de réservation de restaurant en ligne. Le montant de l'opération n'a pas été dévoilé.

LaFourchette est une de ces success story de l'e-commerce français. Le principe: réserver une table dans un restaurant en quelques clics. Le site répertorie plus de 12.000 établissements en France, en Espagne et en Suisse.

Une collaboration depuis début 2014

Il combine plusieurs services: un système de notation et de commentaires des restaurants, des réductions sur les additions réservées aux utilisateurs, et une plateforme de réservation pour savoir en temps réel s'il y a des tables de libre pour samedi soir.

Ce sont les restaurateurs qui font vivre LaFourchette: ils reversent une commission de 2 euros par réservation. Avec environ 500.000 réservations par mois, le site a réalisé environ 12 millions d'euros de chiffre d'affaires l'an dernier, et vise 15 millions cette année.

Mais le portail compte aller beaucoup plus loin grâce à la notoriété de son nouveau propriétaire, TripAdivsor. D'ailleurs, les deux sites collaborent déjà depuis le début de l'année. La direction de LaFourchette y voit un moyen de se déployer "de manière agressive sur de nouveaux marchés".

Simon Tenenbaum