BFM Business

Vos commentaires sur TripAdvisor peuvent vous mener au tribunal

Les commentaires sur TripAdvisor engageraient la responsabilité de l'internaute

Les commentaires sur TripAdvisor engageraient la responsabilité de l'internaute - -

La critique mensongère sur des sites comme TripAdvisor "engage la responsabilité civile et pénale". Ainsi un hôtelier demande actuellement 70.000 euros de dommages et intérêts à un client.

TripAdvisor se retrouve au cœur d'une nouvelle affaire judiciaire. On a beaucoup parlé, ces derniers mois, des faux commentaires postés par des hôteliers et des problèmes de fiabilités des avis de consommateurs sur internet. Cette fois, c'est un peu le contraire : un patron d'hôtel attaque en justice un client pour avoir laissé, selon lui, une critique mensongère.

La prochaine fois que vous critiquerez un hôtel sur internet, n'oubliez pas de récolter des preuves! Les conditions d'utilisation des sites comme TripAdvisor sont très claires: "la fourniture d'informations mensongères peut engager votre responsabilité civile et pénale".

Les internautes français concernés

Ce genre d'avertissement ne vise pas que les faux commentaires postés par des hôteliers véreux, mais aussi les avis déposés par les clients. Un vacancier canadien vient d'en faire les frais. L'homme, après son séjour dans un hôtel 4 étoiles à Québec, laisse un commentaire scandalisé sur TripAdvisor. Il dit avoir vécu un cauchemar toute la nuit, son lit était infesté de punaises, et la réception n'a rien fait. Le patron de l'hôtel crie au mensonge et réclame plus de 70.000 euros de dommages et intérêts.

En attendant un premier verdict et une jurisprudence en la matière, une plainte du même genre a aussi été déposée aux Etats-Unis, et juridiquement, les internautes français ne sont pas à l'abri.

Simon Tenenbaum