BFM Business

Total Eren bâtit une ferme solaire géante sur 500 hectares en Australie

Le parc solaire de Kiamal se situe à 3 kilomètres au nord de
la ville d’Ouyen, au nord-ouest de Victoria dans le sud de l'Australie.

Le parc solaire de Kiamal se situe à 3 kilomètres au nord de la ville d’Ouyen, au nord-ouest de Victoria dans le sud de l'Australie. - Total Eren

Total Eren, détenu à 23% par le géant pétrolier Total, débute la construction dans le sud de l'Australie d'une centrale solaire photovoltaïque dotée de plus de 720.000 panneaux solaires disposés sur plus de 500 hectares.

Le début de la construction de la centrale solaire de Kiamal en Australie marque pour Total Eren (détenu à 23% par le géant pétrolier français) la concrétisation de son plus grand projet à panneaux photovoltaïques dans le monde.

D’une capacité de 256,5 MW, la centrale solaire photovoltaïque de Kiamal comprendra plus de 720.000 panneaux photovoltaïques sur une surface de plus de 500 hectares L'énergie totale produite répondra aux besoins de 133.500 foyers vise à réduire de 610.000 tonnes par an les émissions de dioxyde de carbone.

La mise en service des installations est prévue pour mi-2019 alors que les premiers panneaux solaires seront installés "dans quelques semaines seulement", a précisé Michael Vawser, directeur Asie-Pacifique de Total Eren.

Un projet d'extension du site australien est déjà prévu

Total Eren a obtenu le permis de construction du site en septembre 2017. Le projet emploiera localement plus de 200 ouvriers pour les travaux, et sept ensuite pour la maintenance.

Dans un deuxième temps, la société française prévoit d'étendre le parc de Kiamal avec une autre installation d'une capacité de 194 mégawatts.

Dans le cadre de ce projet, trois contrats de prévente de l’électricité produite (Power Purchase Agreements) ont été signés avec un client industriel et deux fournisseurs d’énergie pour la fourniture d’électricité et la délivrance de certificats environnementaux

Fondé en 2012, Total Eren s'est constitué un ensemble d'actifs représentant une capacité de production de 1300 mégawatts. Son objectif est d'atteindre à horizon 2022 une capacité totale nette supérieure à 3 gigawatts.

F.Bergé avec AFP