BFM Business

Suspense autour de l'annonce d'un Facebook phone

Facebook pourrait lancer un smartphone

Facebook pourrait lancer un smartphone - -

Mark Zuckerberg, le patron de Facebook, a lancé une invitation pour jeudi 4 avril. Si le mystère demeure sur le contenu de l'annonce, il se pourrait que l'inventeur du site annonce l'arrivée prochaine d'un smartphone.

Le retour d'un serpent de mer de la high-tech. Facebook va-t-il lancer un Facebook phone ? Suspense, alors que le groupe de Mark Zuckerberg doit faire cette semaine une annonce liée au mobile.

C'est une invitation à la Apple. Une phrase lapidaire et mystérieuse que les spécialistes n'en finissent plus de commenter. "Venez voir notre nouvelle maison sur Androïd". L'annonce est prévue pour jeudi 4 avril.

Un smartphone signé HTC

Evidemment, personne ne s'attend à ce que Facebook fabrique lui-même des téléphones, Mark Zuckerberg l'a d'ailleurs dit clairement. La nouveauté serait plus subtile. Un smartphone signé HTC, qui embarquerait une version du système d'exploitation Androïd spécifiquement développée autour de Facebook. On peut imaginer, certaines fonctionnalités comme la messagerie instantanée de Facebook intégrée de base dans le smartphone ou les flux d'actualité de vos contacts qui défileraient sur l'écran d'accueil.

Comme l'explique un expert, Facebook a une certaine expertise à faire valoir : la gestion des contacts, la messagerie, cela le connaît, c'est son cœur de métier. Or ce sont des éléments clé d'un smartphone. Et puis, il y a anguille sous roche, le groupe aurait débauché une demi-douzaine d'ingénieurs chez Apple. Tous ont travaillé sur l'iPhone.

Anthony Morel