BFM Business

Steve Jobs fait-il toujours autant vendre?

La biographie de Steve Jobs, parue à sa mort, s'était écoulée à 380.000 exemplaires en une semaine

La biographie de Steve Jobs, parue à sa mort, s'était écoulée à 380.000 exemplaires en une semaine - -

Le film retraçant l'histoire du défunt fondateur d'Apple sort, ce mercredi 21 août, dans les cinémas français. Déjà présenté aux Etats-Unis, il réalise pour le moment des entrées décevantes.

Le film sur Steve Jobs sort en France ce mercredi 21 août. Aux Etats-Unis, le film est dans les salles depuis vendredi. Le premier week-end est décevant au regard des attentes du distributeur: 6,7 millions de dollars de recettes, soit environ 5 millions d'euros, contre 8 millions espérés. Avec un budget de 12 millions d'euros, le film devrait pourtant être largement rentabilisé.

Néanmoins la question se pose: Steve Jobs est-il bankable? Il y a 2 ans, à la mort du fondateur d'Apple, une véritable "Jobsmania" s'opérait. Sa biographie, publiée juste après son décès, était immédiatement en tête des ventes aux Etats-Unis. 380.000 exemplaires étaient écoulés en une semaine.

Le fameux sous-pull noir que Steve Jobs avait l'habitude de porter voyait également ses ventes exploser. St. Croix, la marque américaine qui les commercialise, s'était retrouvée en rupture de stock.

Un deuxième film en préparation

Mais depuis, plus grand chose. Quelques autres livres, qui se sont moins bien vendus. Quelques objets hommage, comme des t-shirts à son nom. Ou encore une poupée à son image, rapidement retirée de la vente...

Aujourd'hui, le cinéma tente donc de refaire vivre l'histoire de Steve Jobs le visionnaire. Un deuxième film est d'ailleurs en cours de préparation, écrit cette fois par le scénariste de The Social Network, le succès aux 3 oscars sur la naissance de Facebook.

Dorothée Balsan