BFM Business

Spotify produit des mini-séries vidéo pour mieux contrer YouTube

Spotify produit actuellement douze séries vidéo centrées sur le monde de la musique, sur le modèle du format court adapté aux smartphones et tablettes

Spotify produit actuellement douze séries vidéo centrées sur le monde de la musique, sur le modèle du format court adapté aux smartphones et tablettes - Jonathan Nackstrand-AFP

"Le numéro un mondial du streaming de musique produit des mini-séries vidéo pour diversifier les contenus diffusés à ses 75 millions d'utilisateurs. "

Spotify se lance dans la production de contenus vidéo inédits. Confrontée à la concurrence grandissante de rivaux comme Apple Music et YouTube, la société suédoise a fait équipe, entre autres, avec l'acteur Tim Robbins et Russell Simmons, cofondateur du label discographique Def Jam Recordings, pour réaliser des films axés sur la musique et les artistes.

Spotify ambitionne de réaliser une douzaine de mini-séries dont chaque épisode sera au format court adapté aux smartphones et tablettes, de quelques minutes chacun. Ces contenus mettront en évidence un aspect important ou méconnu de la vie d'un artiste en recourant à différentes techniques de narration. Ces films, selon Bloomberg, seront disponibles à partir du milieu de cette année pour les utilisateurs aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Allemagne et en Suède.

Spotify ne veut plus fournir seulement des playlists

Avec plus de 75 millions d'utilisateurs actifs, dont plus de 30 millions d'abonnés payants, Spotify fait le pari que l'ajout de contenus vidéos exclusifs permettra de se démarquer de ses rivaux. Aujourd'hui, la très grande majorité de ses utilisateurs utilisent son service de streaming avec l'écran de leur smartphone verrouillé dans leur poche ou sur leur bureau.

"La musique jouera toujours un rôle important mais notre public attend plus de nous. Nous devons ouvrir un nouveau chapitre et je pense que cela viendra de la vidéo. L'idée est d'être sûr que nos utilisateurs pourront trouver chez nous autre chose que des playlists" a expliqué Tom Calderone, le responsable des partenariats de Spotify, dans un entretien récent, cité et repris par Bloomberg.

Cette initiative n'est pas la première du genre de Spotify dans les contenus vidéo. Il y a un an, au printemps 2015, le numéro un mondial du streaming a noué des partenariats avec des chaînes de télévision anglo-saxonnes comme ABC, BBC, ESPN et MTV pour intégrer du contenu audiovisuel (notamment des clips vidéos) sur sa plateforme de streaming de musique.

Frédéric Bergé