BFM Business

Snapchat repasse à l’ordre chronologique pour ses stories

Le logo de Snapchat.

Le logo de Snapchat. - Snap

L'application abandonne la sélection algorithmique de l'affichage des stories, destinée à mettre en avant les publications de ses plus proches amis.

Après avoir semé ses plus fidèles utilisateurs, Snapchat fait machine arrière. L’application de partage de photos et de vidéos revient à l'ordre chronologique inversé pour l'affichage de ses stories, ces formats adaptés au mobile qui permettent d’accoler des photos et de courtes vidéos.

Le changement est pour le moment réservé à quelques utilisateurs de l'application, note Techcrunch. Dans une récente mise à jour, Snapchat avait introduit un affichage des stories en fonction des affinités entre les utilisateurs, sur la base d'une sélection algorithmique. L'application avait ainsi tendance à faire remonter les publications de ses plus proches amis, et non les plus récentes. 

Le changement, source de confusion, avait été mal accueilli par les utilisateurs de Snapchat. Une pétition pour demander un retour à l'ancienne version a recueilli plus d’un million de signatures. Les utilisateurs regrettaient également la refonte de l'interface de l'application, qui mélangeait les stories de certains médias à celles d’influenceurs, auxquels l’utilisateur n’est parfois pas abonné. 

Rattraper Instagram

Fortement concurrencé par Instagram, Snapchat a enchaîné les annonces pour revenir dans la course. L'application a ainsi dévoilé l’outil Explorer, qui permet de "voir tout ce qu’il se passe sur la Snap Map", une carte indiquant la position géographique de ses contacts.

Le service a également dévoilé une fonction d'appels vidéo de groupe, pouvant accueillir jusqu'à seize participants, avant d'annoncer le lancement de trois nouveaux filtres disponibles uniquement sur l'iPhone X. Ils mettent notamment à profit la technologie True Depth d'Apple, pour s’adapter aux reliefs et expressions faciales.

https://twitter.com/Elsa_Trujillo_?s=09 Elsa Trujillo Journaliste BFM Tech