BFM Business

Snapchat lève 500 millions de dollars

700 millions de snaps sont échangés par jour.

700 millions de snaps sont échangés par jour. - Snapchat

L'application d'échange de photos éphémères a levé cette somme auprès de 23 investisseurs. Le groupe serait maintenant valorisé à 10 milliards de dollars.

Folle valorisation de Snapchat. L'application d'échange de photos éphémères vient de lever près de 500 millions de dollars auprès de 23 investisseurs. Cela porterait la valeur du groupe à au moins 10 milliards de dollars. Une progression fulgurante en l'espace de quelques années.

Refuser à 22 ans, un chèque de 3 milliards de dollars, il faut avoir un certain cran. Aujourd'hui Evan Spiegel, le fondateur de Snapchat ne peut que s'en féliciter.

Fin 2012, Mark Zuckerberg lui rend visite et lui propose une somme à 9 zéros pour racheter sa petite startup. Il dit non. Deux ans plus tard, Snapchat vaut entre 10 et 20 milliards de dollars, selon les estimations.

Cette application qui permet de s'échanger des photos éphémères, qui s'autodétruisent immédiatement après avoir été vues fait un carton, chez les adolescents notamment. 700 millions de "snaps" sont échangés par jour.

Des publicités éphémères sur Snapchat

Face au modèle Facebook, basé sur la conservation des données, Snapchat mise sur des images fugaces, censées ne laisser aucune trace. Un positionnement astucieux à l'heure où de plus en plus d'internautes se posent la question de leur e-reputation.

L'enjeu désormais, c'est la monétisation. Snapchat s'est mise à afficher pour la première fois des publicités, qui elles aussi disparaissent après avoir été regardées. Elle a aussi embauché comme directeur stratégique un banquier de chez Credit Suisse, pour transformer l'incroyable popularité de Snapchat en dollars bien réels.

Anthony Morel