BFM Business

Sigfox: Un réseau pour connecter les objets

L'édition 2012 de LeWeb a pour thème l'internet des objets.

L'édition 2012 de LeWeb a pour thème l'internet des objets. - -

Coup d'envoi demain de l'édition 2012 de LeWeb, qui a pour thème l'internet des objets. Au cœur de ce business, une start-up française, Sigfox qui a déployé un réseau avec l'idée de connecter à internet cafetière ou pot de fleur !

Toutes les startups les plus prometteuses et les acteurs du web qui comptent sont réunis dès demain, mardi 4 décembre, pour l’édition 2012 de LeWeb. L'internet des objets est le thème retenu pour cette année. Justement une start-up française, Sigfox en a fait son business. Elle vous propose d’être prévenu par votre boîte aux lettres , par SMS, lorsque le facteur vient de passer ou de recevoir un tweet envoyé par votre pot de fleur pour vous avertir que votre plante verte a besoin d'eau.

C'est le futur d'internet : il devrait y avoir 50 milliards d'objets connectés en 2020. L'idée de Sigfox est de créer un réseau spécifique pour cet usage. Ceux des opérateurs traditionnels sont inadaptés : "comme si on utilisait un pipeline pour faire circuler une goutte d'eau", résume le créateur de cette entreprise.

Deux euros d'abonnement par mois

A l'heure du très haut débit, Sigfox mise sur les bandes de fréquence très bas débit. Mille antennes et 6 millions d'euros suffisent à couvrir la France. Parmi ses clients, le spécialiste de l'affichage publicitaire Clear Channel, dont les panneaux sont équipés de petits modems qui permettent de savoir, à distance s'ils sont en panne.

Mais à terme, l'objectif c'est de s'adresser au grand public : le pari, c'est que demain, vous serez prêt à payer, en plus de l'ADSL et du mobile, un troisième abonnement -d'environ deux euros par mois- pour connecter votre cafetière ou votre poubelle.

Anthony Morel